La transformation digitale de l’industrie pharmaceutique

La santé, un secteur en mutation

Les enjeux de l’industrie pharmaceutique

Les laboratoires pharmaceutiques sont au coeur de multiples vecteurs de mutation dans leur interaction avec leur écosystème marché :

  • Des médecins qui acceptent de moins en moins la rencontre de délégués médicaux, tandis que les événements professionnels sont désormais très contraints par la réglementation.
  • Des autorités sanitaires plus sensibles aux crises dans l’opinion et  attentives au coût des médicaments. Or le patient sait désormais mobiliser sur les réseaux pour faire entendre sa voix.
  • Des menaces concurrentielles difficiles à appréhender, le partenaire GAFA pouvant s’avérer un concurrent demain par sa maîtrise des données environnementales sur les individus.
  • D’une réputation globale de l’industrie pharmaceutique qui n’est toujours pas restaurée.

Dans ce contexte, la transformation digitale de l’industrie pharmaceutique n’est plus une option tant il est nécessaire de surveiller les risques d’opinion, de construire de nouvelles capacités d’information des patients et professionnels de santé et enfin d’imaginer de nouveaux business-models associés aux médicaments.

Nos prestations

Bolero a développé un pôle pharma afin de répondre à ces enjeux complexes avec une offre unique dédiée à la construction d’un leadership sur le digital :

  • Conseil pour le développement de plateformes web puissantes sur les aires thérapeutiques.
  • Conseil pour la mise en place de stratégies d’information patients et professionnels de santé sur les réseaux sociaux qui respectent la charte ANSM.
  • Audit des services digitaux pour rationaliser ou améliorer la performance et protéger la réputation.
  • Etudes des parcours digitaux patients et professionnels de santé.
  • Cartographies de communautés patients et professionnels de santé pour améliorer la connaissance client et utilisateur.
  • Veille d’opinion, veille de réputation, veille de crise, en intégrant la pharmacovigilance digitale.
  • Veille marché, veille concurrentielle, veille insights pour imaginer de futures innovations de services associés aux médicaments.

Pour renforcer l’expertise de son pôle pharma présent à Paris et à Lyon, Bolero s’est doté d’un advisory board d’anciens du secteur pharmaceutique.

Le digital n’est pas qu’un moyen, c’est aussi une fin, puisqu’il impacte à terme le modèle de revenu de l’entreprise. La transformation digitale est donc surtout une question de vision pour imaginer comment demain le numérique va impacter votre marché.

Caroline Faillet,
CEO de Bolero

Portrait Caroline Faillet - CEO Bolero - Netnologue - Experte digitale

Exemples de missions

Audit des services digitaux d’un big pharma conduisant à la définition d’une nouvelle stratégie digitale pour le laboratoire.

Veille sur l’ensemble des médicaments d’un laboratoire pharmaceutique.

Cartographie de profils patients et modélisation de parcours digitaux patients sur chaque aire thérapeutique.

Digitalisation de la stratégie de communication d’un laboratoire pour un colloque international professionnel majeur.

Mise en place d’un dashboard global pour piloter la performance d’une centaine de sites Internet.

Exemples de publications

Découvrez notre positionnement dans les médias sur la transformation digitale de l’industrie pharmaceutique. Pour toute demande d’information, contactez notre consultant média, Maxime ROQUES au 06 84 15 44 58.

FORBES 1680 600 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

FORBES

Tribune de Caroline Faillet parue dans Forbes France – Mai 2019 Laboratoires Pharmaceutiques En Mal D’Émotion Si les laboratoires pharmaceutiques…

lire plus
INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE 1680 600 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE

La santé, première victime des fake news Propos recueillis par Adrien Renaud journaliste au sein de INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE La santé…

lire plus
LE FIGARO 1680 600 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

LE FIGARO

Les fake news, que la commission d’enrichissement de la langue propose de renommer infox en bon français font l’objet d’un…

lire plus

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires. Ces cookies sont utilisés par notre hébergeur afin de mémoriser sur quel cluster de serveur les tâches du site sont exécutées.
  • 240plan
  • 240planBAK

  • resolution

Refuser tous les services
Accepter tous les services