UNAF

Tribune de Caroline Faillet - juillet 2019

Article à lire dans l’UNAF

En moins de 20 ans, les consommateurs ont progressivement pris le pouvoir, au gré de révolutions numériques qui l’ont mieux armé face à la publicité de masse. Longtemps cantonné à « une ménagère de moins de 50 ans » dont il s’agirait de « louer une part de cerveau disponible », le consommateur n’a désormais plus besoin d’intermédiaire pour enquêter, dénoncer et imposer ses attentes aux entreprises.

Les nouveaux consommateurs - article de Caroline Faillet - UNAF

La pression sociétale est telle sur les marques, que celles-ci doivent désormais justifier d’un intérêt collectif. Retour sur un retournement sans précédent dans les filières de consommation.

La dictature de la transparence

Les années 2000 voient émerger un nouvel usage chez le consommateur à la faveur de l’apparition d’Internet et surtout des moteurs de recherche. Pour la première fois, le consommateur peut vérifier les promesses publicitaires, comparer les prix, trouver un distributeur concurrent, investiguer sur les ingrédients.

Ce consommateur enquêteur, confronté à une offre surabondante va vite se désintéresser du QUOI, à savoir ce que commercialisent les entreprises pour se piquer de curiosité pour le COMMENT : comment est-ce fabriqué ? Est-ce local ? Ethique ? Sain ? […]

Lire la suite de l’article “Les nouveaux consommateurs” dans l’UNAF


En savoir plus :

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Refuser tous les services
Accepter tous les services