LA REVUE DES MARQUES N°106

Tribune de Caroline Faillet - 10 avril 2019

La revue des marques

“La raison d’être, fille des révolutions numériques” à retrouver dans la Revue des marques

 

En moins de 20 ans, les entreprises ont vu croitre la pression sociétale au point de devoir désormais justifier d’un intérêt collectif. Du simple rapport de développement durable en 2000, à la démarche RSE, les voilà contraintes de définir leur raison d’être. Ni stratégie chiffrée, ni promesse marketing, la raison d’être est une mission qui lie l’entreprise aux générations futures et pose les bases de sa pérennité.

Quand Nike s’engage publiquement en choisissant le footballeur Colin Kaepernick comme ambassadeur de ses produits, alors qu’il avait fait polémique en protestant contre les violences policières à l’encontre des noirs américains, la marque transcende son « Just do It ». D’un registre purement sportif et individuel, elle lui donne par ce geste courageux et puissant, un sens politique, humain et social. Comment expliquer une telle prise de risque de l’entreprise à s’exposer ainsi dans l’espace public ?

La revue des marques

La réponse réside dans le fait que le monde fait face depuis 20 ans à une transformation digitale, ou plus précisément, une transformation culturelle impulsée par des révolutions numériques qui force les entreprises à réinventer leur rapport à l’autre […]

Retrouvez l’article en entier en cliquant ici 

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Refuser tous les services
Accepter tous les services