Stratégie d’influence

Un nouvel enjeu pour les entreprises

La communication d’influence sur Wikipédia

Site particulièrement influent, Wikipédia est une source d’information de référence, même pour les journalistes. En même temps, Wikipédia est une communauté exigeante sur le respect de ses règles de fonctionnement notamment en demandant à ses contributeurs de faire état de sources journalistiques de qualité. Ce circuit fermé dans les sources qui façonneront l’opinion peut favoriser […]

Continue reading

La communication d’influence dans un contexte de rumeur

La protection de l’e-reputation d’une entreprise consiste aussi à la protéger des rumeurs. Or dans la société du digital, les organisations n’ont jamais été aussi vulnérables à la désinformation. Le fact-checking, qui consiste à encourager et aider la vérification des faits, est une dimension de la stratégie d’influence pour les entreprises victimes de la propagation […]

Continue reading

Pourquoi une stratégie d’influence ?

Si de nouveaux outils s’offrent aux organisations pour influencer directement l’opinion publique et non plus par le truchement des différents pouvoirs (politiques, médiatiques…), à l’inverse, l’opinion a su aussi tirer parti de ces outils pour faire plier les organisations. Au final, celles-ci se trouvent bien plus vulnérables face à l’expertise grandissante du public sur les […]

Continue reading

Qu’est-ce que la communication d’influence ?

D’aucuns décrivent les mutations apportées par les nouvelles technologies comme le passage de l’ère de la propagande à celle de l’influence. Plus encore, l’influence est devenue, à cause de l’impact grandissant du  web et des réseaux sociaux, une véritable discipline, aux côtés du lobbying et des relations presse. Une technique de la communication qui s’appuie […]

Continue reading
Page 1 Page 2

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Refuser tous les services
Accepter tous les services