Entreprises, ne résistez pas à l’empowerment

Caroline Faillet - The Bridge

The Bridge

Extrait de la conférence de Caroline Faillet pendant The Bridge :

“L’empowerment évoque la prise de pouvoir des citoyens consommateurs. Cette prise de pouvoir s’est faite en plusieurs temps. Une première révolution des moteurs de recherche les a amenés à être plus informés. Une deuxième révolution des réseaux sociaux les a menés à partager davantage et à se mobiliser face aux entreprises. Enfin, une troisième révolution, celle des données, leur a apporté des services qui libèrent leur créativité, leur sens de l’innovation. Ce que je voudrais dire aux entreprises c’est de ne pas résister à cet empowerment. Lâchez prise, acceptez la perte de contrôle, parce que c’est comme cela que vous allez entrer dans le monde de demain.

Se consacrer à vivre

L’empowerment, au stade ultime, c’est la désintermédiation totale que l’on a pu évoquer à travers la blockchain. C’est finalement le recours à une vie tellement facilitée par l’intelligence artificielle, par les robots, que l’on peut se consacrer à vivre et non plus travailler. Bien entendu, tout cela fait peur à beaucoup de gens, car il faut tout réinventer. Donc je dirais, comme le prospectiviste Joël de Rosnay, que je suis 100% optimiste et 100% pessimiste. Il y a beaucoup de garde-fous à construire, éthiques notamment, par rapport à tout cela. On a un héritage de notre système actuel, qui va cohabiter avec le reste. Il faut accepter que ce soit un peu anarchique, le temps de cette transition vers le monde futur.”


En savoir plus : 

Entreprises soyez prêtes à l’avènement de l’intelligence artificielle !

Les 5 débats de l’intelligence artificielle

[ Infographie ] L’empowerment du collaborateur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Refuser tous les services
Accepter tous les services