PAYSAN BRETON

PAYSAN BRETON

PAYSAN BRETON 1680 600 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

Les méthodes traditionnelles de marketing, de communication ou de lobbying paraissent obsolètes dans le nouveau monde du numérique qui offre un réel pouvoir aux consommateurs. Les filières viandes en pâtissent.

« Les associations anti-viande utilisent une information difficilement vérifiable mais avec une dimension émotionnelle. Cette info est relayée par les militants puis amplifiée sur les réseaux sociaux. La réponse politique est rapide (dans le sens du poil) ; celle des experts est inaudible. L’entreprise ciblée est condamnée par un tribunal populaire dicté par l’émotion », indique Caroline Faillet, spécialiste du web, auteur de « L’art de la guerre digitale », intervenante à l’assemblée générale du Comité régional porcin.

« Actuellement, les ripostes du monde de l’élevage sont anarchiques, donc inefficaces. Les réponses judiciaires font de la publicité aux opposants. Les pages internet informatives sur la viande n’ont pas d’effets positifs ». La tendance est aux échanges sur les forums et aux blogs des leaders d’opinion […].

  • Que faire ?

La spécialiste conseille aux acteurs de la filière de se regrouper pour coordonner les actions à mener pour préparer un arsenal de ripostes, à chaud et à froid (après les vidéos accusatrices), en jouant également sur le registre de l’émotion […].

Lire l’article “La viande sur le champ de bataille du web” de Paysan Breton. Bernard Laurent. 5 septembre 2017.

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Cookies of audience measurements that allow us to adapt the site to the requests of its visitors.

This cookie allows us to analyze your browsing to offer you contents related to your centers of interests. Learn more
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id
  • mautic_referer_id

Google Tag Manger allows you to add third-party services to our site for the purpose of improving the user experience. On the Bolero site, it is only used to add the Google Analytics service. Google Analytics cookies are used to anonymously and aggregate the audience of the content on the site and improve its operation. Learn more
  • _ga
  • _gid
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Decline all Services
Accept all Services