POINTS DE VENTE

POINTS DE VENTE

POINTS DE VENTE 1680 600 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

Article de Cécile Buffard – Magazine Points de vente 

Le 16 janvier 2018. Une enquête sur Lactalis programmée à la télévision, à une heure de grande écoute (Cash Investigation). Un compte Twitter qui s’ouvre dans la journée, sous le hashtag #lactalisrépond. Quelques minutes plus tard, le bad buzz se propage sur la toile. On reproche au groupe son silence, son manque d’empathie. Le numéro un laitier, grand absent des réseaux sociaux – et des médias en général – depuis toujours, vient de signer l’une des pires gestions de crise, quelques semaines après qu’a éclaté l’affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles. Signe que se soustraire aux questions des internautes peut coûter cher.

Réseaux sociaux

“Les entreprises qui se trouvent dans une situation de crise oublient souvent la notion d’empathie, trop obsédées par le fait générateur de la crise qu’il faut résoudre rapidement et elles se font piéger sur le terrain de l’émotion”, analyse la netnologue Caroline Faillet, fondatrice du cabinet de conseil en stratégie digitale Bolero. Lactalis s’est rendue coupable d’avoir tardé à répondre et quand elle l’a fait, d’avoir emprunté la voie officielle, via un communiqué de presse, plutôt que d’adopter le discours de proximité propre aux médias sociaux dont elle ignorait, jusqu’alors, les codes. Si le risque sanitaire a été maîtrisé, l’image et le nom de l’entreprise en ressortent abîmés.

Ce récent faux-pas viral révèle le fossé qui existe encore entre certaines marques et les consommateurs 2.0 et confirme l’absolue nécessité d’appréhender les nouvelles formes de communication qui fleurissent sur le web depuis près de dix ans […]

Cliquez ici pour lire la suite de l’article “Réseaux sociaux, l’âge de raison ?” 

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Cookies of audience measurements that allow us to adapt the site to the requests of its visitors.

This cookie allows us to analyze your browsing to offer you contents related to your centers of interests. Learn more
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id
  • mautic_referer_id

Google Tag Manger allows you to add third-party services to our site for the purpose of improving the user experience. On the Bolero site, it is only used to add the Google Analytics service. Google Analytics cookies are used to anonymously and aggregate the audience of the content on the site and improve its operation. Learn more
  • _ga
  • _gid
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Decline all Services
Accept all Services