Le match digital de l’automobile : qui domine le secteur en France ?

Le match digital de l’automobile : qui domine le secteur en France ?

Le match digital de l’automobile : qui domine le secteur en France ? 600 300 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

Le cabinet Bolero, spécialiste de l’influence du numérique sur les publics, est heureux de vous présenter le match digital des marques automobiles en France.

Quelques données clés sur le secteur automobile en 2018

Selon Bolero, l’activité digitale générée par cet ensemble représente près de 1 805 400mentions sur le Web par an et a donné lieu à pratiquement 3 777 000 requêtes sur Google en juillet 2018. Les 4 éléments clés à retenir de cette étude sur la présence digitale et les marques référentes du secteur : 

Match digital Automobile - Bolero

Décryptage digital du secteur  

Dans ce match digital en 3 sets, deux marques françaises se disputent le titre du Grand Chelem de l’hexagone. Si l’entreprise Peugeot tient la distance sur la notoriété et la visibilité sur Google, ces dans la 3e manche qu’il cède la place à Renault.

En termes de notoriété, quatre marques automobiles (2 françaises et 2 allemandes) réussissent à glaner près de 50% des recherches directes sur les moteurs. Si la «Deutsch Qualität» possède une bonne notoriété, il est important d’observer que les marques françaises sortent gagnantes de cette manche face à notre voisin européen.

À noter, la forte prédominance des intermédiaires dans la conquête de visibilité sur les moteurs. Les sites de vente de véhicule d’occasion, les comparateurs… réussissent à se positionner en tête en termes de SEO, laissant alors une place modeste, aux marques elles-mêmes.

Enfin, sur le web social, c’est Renault qui vient se positionner en tête avec plus d’un quart des mentions du secteur sur les réseaux sociaux. Dans un secteur fonctionnant sur l’expérience utilisateur, les réseaux sont devenus un axe de communication majeur pour les marques automobiles.

Si, rien n’est acquis sur le terrain de la “guerre digitale”, Renault et Peugeot devront continuer à lutter hardûement sur le web pour ne pas perdre leur place face au poids lourd allemand et internationaux.

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour télécharger l’infographie présentant le match digital des marques automobiles et découvrir qui remporte cette “digital league”.

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Cookies of audience measurements that allow us to adapt the site to the requests of its visitors.

This cookie allows us to analyze your browsing to offer you contents related to your centers of interests. Learn more
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id
  • mautic_referer_id

Google Tag Manger allows you to add third-party services to our site for the purpose of improving the user experience. On the Bolero site, it is only used to add the Google Analytics service. Google Analytics cookies are used to anonymously and aggregate the audience of the content on the site and improve its operation. Learn more
  • _ga
  • _gid
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Decline all Services
Accept all Services