Un DRH au Board : La boussole humaine de la transformation digitale

Un DRH au Board : La boussole humaine de la transformation digitale

Un DRH au Board : La boussole humaine de la transformation digitale 600 300 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

Après trois révolutions technologiques ayant profondément affecté les usages et les aspirations des hommes, l’entreprise et le DRH se retrouve confrontée à un défi de transformation, dite « digitale ». En réalité, il n’est que peu question de technologie dans cette affaire, mais beaucoup d’humain. Voilà qui offre au DRH un rôle clé pour aider l’entreprise à mener sa transition vers le monde post-révolutions numériques.

Avec la première révolution, dans les années 2000, les internautes découvrent les moteurs de recherche et, ce faisant, une capacité d’investigation et de vérification des affirmations des entreprises. Le collaborateur a facilement accès, d’un clic sur Google, au « quoi » et au « comment » du savoir-faire de l’entreprise mais il s’en trouve d’autant plus attentif au « pourquoi ». Avec cette première vague de nouveaux usages, émerge une exigence de transparence et de sens.

DRH

Puis, à l’apparition du Web 2.0, média et réseaux sociaux créent une culture de partage et de la mise en réseau qui facilite les mobilisations et les mouvements de foule fondés sur une émotion, mais aussi crée un sentiment d’urgence à casser tous les silos de l’organisation.

Le Web des données, à partir de 2010, permet l’émergence de services qui vont faciliter la vie du citoyen et lui offrir une expérience utilisateur incomparable. Difficile d’imposer à nos collaborateurs des reporting fastidieux, des outils non ergonomiques là où, à titre personnel, ils ont plébiscité les Uber et Amazon qui sont leur nouveau standard. Le collaborateur 3.0 veut alors se dégager des contraintes pour innover dans son entreprise et inventer le monde de demain, ne laissant pas cette prérogative aux seules start-up de la Frenchtech !

Et le Web 4.0 me direz-vous ? Si la robotisation menace une partie des emplois, il est à mon sens beaucoup plus probable que l’intelligence artificielle apporte, avant tout, une assistance à l’employé en le libérant de tâches fastidieuses et répétitives. A condition d’avoir bien accompagné ce partage des rôles entre un collaborateur, qui doit accepter de transmettre son savoir, et une machine qui ne sera là que pour l’augmenter.

A chaque révolution technologique son lot de bouleversements cognitifs, émotionnels et gestuels pour les collaborateurs d’une organisation. Poursuivre le cap de la transformation digitale et faire appréhender à ses équipes les défis qui en découlent sans cet éclairage humain, c’est naviguer sans boussole. Le DRH pourrait donc avoir une fonction fondamentale au Conseil d’Administration au moment de la construction de la vision stratégique et de sa mise en œuvre.

Retrouvez le manifeste”Le DRH au coeur du conseil d’administration” en cliquant ici 

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