The digital transformation of the pharmaceutical industry

La santé, un secteur en mutation

Les enjeux de l’industrie pharmaceutique

Les laboratoires pharmaceutiques sont au coeur de multiples vecteurs de mutation dans leur interaction avec leur écosystème marché :

  • Des médecins qui acceptent de moins en moins la rencontre de délégués médicaux, tandis que les événements professionnels sont désormais très contraints par la réglementation.
  • Des autorités sanitaires plus sensibles aux crises dans l’opinion et  attentives au coût des médicaments. Or le patient sait désormais mobiliser sur les réseaux pour faire entendre sa voix.
  • Des menaces concurrentielles difficiles à appréhender, le partenaire GAFA pouvant s’avérer un concurrent demain par sa maîtrise des données environnementales sur les individus.
  • D’une réputation globale de l’industrie pharmaceutique qui n’est toujours pas restaurée.

Dans ce contexte, le digital n’est plus une option tant il est nécessaire de surveiller les risques d’opinion, de construire de nouvelles capacités d’information des patients et professionnels de santé et enfin d’imaginer de nouveaux business-models associés aux médicaments.

Nos prestations

Bolero a développé un pôle pharma afin de répondre à ces enjeux complexes avec une offre unique dédiée à la construction d’un leadership sur le digital :

  • Conseil pour le développement de plateformes web puissantes sur les aires thérapeutiques.
  • Conseil pour la mise en place de stratégies d’information patients et professionnels de santé sur les réseaux sociaux qui respectent la charte ANSM.
  • Audit des services digitaux pour rationaliser ou améliorer la performance et protéger la réputation.
  • Etudes des parcours digitaux patients et professionnels de santé.
  • Cartographies de communautés patients et professionnels de santé pour améliorer la connaissance client et utilisateur.
  • Veille d’opinion, veille de réputation, veille de crise, en intégrant la pharmacovigilance digitale.
  • Veille marché, veille concurrentielle, veille insights pour imaginer de futures innovations de services associés aux médicaments.

Pour renforcer l’expertise de son pôle pharma présent à Paris et à Lyon, Bolero s’est doté d’un advisory boardd’anciens du secteur pharmaceutique.

Digital is not just a means, it’s also an end in itself, as it has a long-term impact on a business’s income model. Digital transformation is therefore also about vision, imagining how digital will impact our markets in the future.

Caroline Faillet,
Co-director, Head of Marketing and Communications

Exemples de missions

Audit des services digitaux d’un big pharma conduisant à la définition d’une nouvelle stratégie digitale pour le laboratoire.

Veille sur l’ensemble des médicaments d’un laboratoire pharmaceutique.

Cartographie de profils patients et modélisation de parcours digitaux patients sur chaque aire thérapeutique.

Digitalisation de la stratégie de communication d’un laboratoire pour un colloque international professionnel majeur.

Mise en place d’un dashboard global pour piloter la performance d’une centaine de sites Internet.

Exemples de publications

Découvrez notre positionnement dans les médias sur ce sujet. Pour toute demande d’information, contactez notre consultant média, Maxime ROQUES au 06 84 15 44 58.

FORBES 1680 600 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

FORBES

Tribune de Caroline Faillet parue dans Forbes France – Mai 2019 Laboratoires Pharmaceutiques En Mal D’Émotion Si les laboratoires pharmaceutiques…

read more
INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE 1680 600 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE

La santé, première victime des fake news Propos recueillis par Adrien Renaud journaliste au sein de INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE La santé…

read more
LE FIGARO 1680 600 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

LE FIGARO

Les fake news, que la commission d’enrichissement de la langue propose de renommer infox en bon français font l’objet d’un…

read more

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Cookies of audience measurements that allow us to adapt the site to the requests of its visitors.

This cookie allows us to analyze your browsing to offer you contents related to your centers of interests. Learn more
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id
  • mautic_referer_id

Google Tag Manger allows you to add third-party services to our site for the purpose of improving the user experience. On the Bolero site, it is only used to add the Google Analytics service. Google Analytics cookies are used to anonymously and aggregate the audience of the content on the site and improve its operation. Learn more
  • _ga
  • _gid
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Decline all Services
Accept all Services