Bolero publie le premier « match digital » sur les enseignes de restauration rapide

Référentiel data - Janvier 2019

CP - MATCH DIGITAL - JUNK FOOD

Alors que s’ouvre dans quelques jours à Lyon le SIRHA – le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie (26 au 30 janvier 2019 à Lyon-Eurexpo), Bolero, cabinet conseil spécialiste de l’impact du numérique sur les publics, dévoile le premier « match digital » détaillant le positionnement des marques dans le secteur de la restauration rapide.

Dans la « digital league » des fast foods, Bolero constate que c’est l’enseigne McDonald’s qui vient se positionner en tête du secteur devant Burger King et KFC.

Ce secteur qui génère un chiffre d’affaires de 55,6 milliards d’euros à travers plus de 37 000 établissements en France, représente aujourd’hui plus de 700 000 mentions sur le web par an et a donné lieu à près de 400 000 requêtes sur Google en novembre 2018.

Dans cette étude, menée à partir de l’observation des données d’opinion et de comportement du web, le Cabinet de Conseil en stratégie digitale relève trois enseignements pour le secteur :

Notoriété

Emblème du secteur, c’est McDonald’s qui domine sur le critère de la notoriété spontanée digitale.  Précurseur, McDonald’s a su adapter son offre aux nouvelles aspirations des consommateurs et digitaliser ses restaurants. Des outils simples lui permettent de récolter de la donnée client ( 69 millions de personnes par jours servis dans 188 pays) et d’adapter ses offres à chacun en fonction de leurs goûts, des tendances  (lancement de la «veggie» et des bars à salade) ou même de la météo et de l’heure sur les bornes de commande. Une logique gagnante lui permettant de rester leader en termes de notoriété dans ce secteur.

Visibilité

Le deuxième critère de performance est lié à la visibilité sur les moteurs de recherche. L’objectif du SEO (référencement naturel) est double pour les enseignes, premièrement se positionner sur le parcours des internautes pour capter des recherches de plus en plus géolocalisées et vocales, et deuxièmement améliorer le rendement de leur point de vente grâce à la commande en ligne (ou aux plateformes de livraison).

social-media

Dans une société où 72% des 18-34 ans utilisent internet pour choisir leur repas, les réseaux sociaux constituent un terrain majeur pour promouvoir leurs produits, leurs offres, écouter les envies des clients et enfin travailler la réputation des marques face à la concurrence comme le montre la fameuse campagne de Burger King, toujours aussi inspirée, « Whopper detour » contre McDonald’s.

Découvrez le détail de l’étude dans le décryptage et le classement des 20 marques de la restauration rapide les plus présentes sur le web en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour plus d’informations sur le match digital de janvier 2019 ou pour organiser une interview avec Caroline Faillet, CEO du cabinet Bolero, veuillez contacter Maxime Roques

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