Top 20 du chauffage : Qui est le leader digital en France ?

Top 20 du chauffage : Qui est le leader digital en France ?

Top 20 du chauffage : Qui est le leader digital en France ? 1024 512 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

2019 marque une année de transition forte pour le secteur du chauffage, impacté par de nombreux facteurs économiques qui se cumulent :

  • Une baisse de la construction de logements neufs (-2%*), compensée par une hausse du marché de l’entretien-rénovation, lui-même favorisé par les aides publiques
  • Une concurrence européenne exacerbée de la part des fabricants allemands, voyant leur marché local décroitre
  • Des dispositifs en faveur de la transition énergétique qui incitent certains fabricants à investir en R&D pour accompagner cette évolution vers des solutions plus écologiques : en 2018 le marché des Pompes à Chaleur (PAC) a bondi de 17,6%.

Dans ce contexte marché en pleine restructuration, reste à savoir qui sont les acteurs qui parviendront à résister, voire à se développer.

Aujourd’hui, pour apparaître sur le parcours de recherche et d’information de ses clients, professionnels comme particuliers, et gagner des parts de marché, une marque doit être présente sur le web.

Le développement d’une stratégie digitale orientée utilisateurs est un atout maitre quand il s’agit d’assurer la pérennité de son business et de briguer la position de leader de son secteur.

Le Cabinet Bolero a ainsi mené une étude basée sur les 3 indicateurs de performance qui déterminent le potentiel de leadership digital d’une marque.

En voici les principaux enseignements :

1/ Notoriété : quelle marque est spontanément recherchée par les internautes ?

C’est le nombre de recherches mensuelles par marque qui nous permet de définir leur niveau de notoriété. Marque historique, campagnes de communication ou encore bonne occupation du terrain digital, sont autant de facteurs favorables.

Pour 100 recherches directes sur les 20 marques étudiées, le top 3 des marques positionnées sur ce critère est : Groupe Atlantic, avec 19% des recherches, suivi de Daikin avec 10% et Viessmann avec 8%.

Classement notoriété des acteurs en présences

  • Atlantic
  • Daikin
  • Viessmann
  • Acova
  • Saunier Duval
  • Frisquet
  • Themor
  • ELM Leblanc
  • Chaffoteau
  • De Dietrich
  • Chappe
  • Ariston
  • Auer
  • Noirot
  • Finimetal
  • Campa
  • Airelec
  • Applimo
  • Atemo
  • Vaillant

2/ Visibilité : quelle marque se positionne sur le parcours de recherche des internautes ?

Pour intercepter son audience, attirer les internautes sur son écosystème et les convertir en leads, il est essentiel d’être en bonne position sur Google, et ce sur la 1ère page des résultats de recherche.

Le travail du référencement organique (SEO. Search Engine Optimization) est une stratégie long terme qui permet aux marques de se référencer sur les mots-clés de leur secteur et ainsi capter leurs cibles.

Les acteurs les plus digitaux déploient et monitorent bien entendu ce levier, en attestent la forte présence de media et distributeurs sur ce périmètre chauffage : Quelleenergie.fr (9,9/10), Leroy Merlin (9,6/10), Castorama (9,5/10) et Mano Mano (9,5/10).

Du côté des acteurs du chauffage, 3 sont particulièrement performants en matière de SEO : le groupe Atlantic avec ses marques Thermor (9,7/10) et Atlantic (9,6/10), suivi par Aterno (8,6/10).

3/ Recommandation : quelle marque est la plus discutée sur les media sociaux ?  

Quand on est une marque qui propose des produits du quotidien, installés dans les foyers des français, un incontournable est d’être présent sur les média et réseaux sociaux afin d’être au plus près des préoccupations de ses cibles.

Savoir fédérer des communautés, répondre aux questions des internautes et leur prodiguer des conseils personnalisés, sont autant d’atouts qui feront la différence en amont comme en aval d’un parcours d’achat.

Sur notre classement, le top 3 des fabricants enregistrant la meilleure part de voix sont Viessmann avec 19%, suivi de Daikin avec 14% et Atlantic avec 10%.

*source : étude Xerfi – Mai 2019

Part de voix des marques de chauffage sur le web

  • Viessmann
  • Daikin
  • Atlantic

Dans un contexte concurrentiel toujours plus effréné, les fabricants doivent impérativement défendre leurs positions et intégrer le digital dans leur stratégie commerciale et de communication, en poursuivant une unique ambition : gagner le leadership sur le web, et un objectif ultime : assurer la pérennité de leur business.

Retrouver le classement général du match des leaders du chauffage sur Construcom

Téléchargez notre infographie pour découvrir le classement toutes catégories sur le chauffage et le détail de notre étude :

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