Arbre digital | Performance conversion

Arbre digital | Performance conversion

Arbre digital | Performance conversion 600 300 Bolero - Cabinet Conseil en Stratégie Digitale et Influence

Les 5 points de contact digitaux de l’entreprise 

Il existe 5 types de point de contact de l’entreprise avec ses prospects. L’un de ces points de contact est le recours direct de l’internaute aux espaces de présence de l’entreprise sur le digital : son site web, son application mobile ou encore sa page Facebook. Ce point de contact s’appuie sur la notoriété spontanée de la marque qui est d’emblée recherchée par le prospect, il est donc potentiellement la résultante d’autres contacts préalables avec la marque.

Il doit néanmoins être isolé pour permettre de traiter distinctement un levier de performance digitale majeur : la conversion. La conversion n’est pas nécessairement une action transactionnelle (achat en ligne), il s’agit de toute action de la cible qui correspond à l’effet recherché : lecture de vidéo, mise en favori de fiche produit, téléchargement de documentation, partage sur les réseaux sociaux, remplissage d’un formulaire, etc.

arbre performance digitale BOLERO_092016-1

L’objectif du digital : garder le contact

L’enjeu pour l’entreprise réside dans sa capacité à ne surtout pas perdre un contact parvenu à son site Internet ou son application mobile, éviter son rebond (le départ de l’internaute après consultation d’une seule page) mais au contraire à l’amener dans un entonnoir de conversion : un ensemble de clics qui aboutit à l’action finale recherchée.

La performance conversion d’un site web va reposer sur la conception de parcours internes au site jouant sur le bon équilibre entre la qualité de l’expérience utilisateur et sa sollicitation par des boutons de « call-to-action ».

L'arbre de la performance digitale - digital - bolero

Elle requiert aussi le recours à des spécialistes des analytics des sites pour comprendre la réalité des parcours clients via les données analytics, et notamment, où se situent les points de rupture.

Elle peut nécessiter des A/B testing, c’est-à-dire la comparaison entre deux versions de pages/de boutons/de formulaires en situation réelle pour déterminer celle ou celui qui performera le mieux en matière de conversion.

Dans cette famille de leviers de marketing digital figurent les campagnes display qui permettent d’améliorer la notoriété de la marque ainsi que les actions de « remarketing » (par e-mail ou par bannière publicitaire) qui ont pour objectif de repêcher un internaute qui n’a pas transformé et d’augmenter justement le taux de conversion.

La conversion est un chantier permanent, la performance de conversion pouvant sans cesse être améliorée. Elle se mesure donc par des tableaux de bord qui permettent de suivre les progrès mais aussi d’optimiser les leviers d’acquisition des cibles sur le critère de leur efficacité de conversion.

 

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires. Ces cookies sont utilisés par notre hébergeur afin de mémoriser sur quel cluster de serveur les tâches du site sont exécutées.
  • 240plan
  • 240planBAK

  • resolution

Refuser tous les services
Accepter tous les services