Top 15 de l’isolation : qui est le leader du secteur ?

ISOLATION
Article de Maxime Roques

 

Dans la « digital league » de l’isolation, enjeu majeur pour le secteur de l’habitat à cause des mesures fixées par RT 2018, c’est l’entreprise Saint-Gobain, fleuron français, qui remporte la palme avec sa marque ISOVER Analysons rapidement les résultats du match entre les 15 premières entreprises.

Transformation digitale

Isover, l’entreprise populaire du web

Ce secteur en croissance constante, boosté par la construction ou la rénovation de logements continuelle et les textes législatifs poussant l’isolation à son paroxysme, est dominé en termes de notoriété par 4 acteurs qui se challenge sur cet axe. Si ISOVER (Français), prend la première place, il est suivi de près par Rockwool (Danois), Knauf (Allemand), Reticel (Belge) et Depron.

À eux 5, c’est près de 70% (dont 45% de ces recherches réalisées uniquement par Isover) des recherches directes faites par les internautes qui atterrissent sur leur domaine. En sachant que près de 80% des logements français sont mal isolés et que le marché représente plus de 19 milliards d’€ en 2019, la notoriété des acteurs est un travail obligatoire, voire fondamentale pour la prospérité de ces entreprises.

Un travail leur permettant de s’imposer directement aux consommateurs qui sont de plus en plus tentés par des solutions alternatives prêtes à ubériser un marché rempli d’irritants clients.

Construcom - Isolation

«Toutsurlisolation.com», le champion de la visibilité sur Google 

La visibilité sur les moteurs est devenue une gageure pour les entreprises et encore plus dans un secteur où le choix du client passe par une étape de recherche et de comparaison des produits importante. En effet, l’isolation comme de nombreux secteurs a été fortement impactée par les révolutions numériques.

90% des projets d’isolation sont préparés via internet et illustrent donc l’avènement du web 1.0, celui des moteurs de recherches. Dans le cas de l’isolation, c’est sur la requête produit qu’il est nécessaire de se positionner en modélisant les parcours du particulier envisageant une rénovation. Sur l’axe SEO du match, il est intéressant de se pencher sur les challengers et notamment le site «Toutsurlisolation.com».

En effet, si ISOVER est placé en première position des marques, juste devant Knauf, il faut noter que sont site d’information, porté à la base en marque blanche, est lui devant les «challengers» et se positionne dans le fameux Triangle d’or de Google pour les recherches sur l’isolation. 

Un fait intéressant, car si ISOVER se positionne parfaitement sur les requêtes, la direction de l’entreprise a compris que pour éviter l’arrivée d’un disrupteur de business modèle elle devait se positionner en amont de la chaine d’information et par la même disrupter elle-même son business model. Le fait est que le site «Toutsurlisolation.com» est un site de service, d’inspiration, d’information… des caractéristiques qui, à la base ne correspondent pas à l’ADN du modèle économique de l’entreprise plutôt tourné vers le fameux B2B.

Toutefois, en écoutant le web et les attentes des internautes, ISOVER a su innover et pérenniser son business model pour en réalité se placer en première position sur l’axe de la visibilité. Une stratégie intéressante leur permettant de survivre et  de dominer à l’ère du numérique.

Les réseaux sociaux, le lien direct vers le client finant

Comme tous les secteurs, l’isolation a été impactée fortement par le web 2.0 et l’avènement des réseaux sociaux. En effet, les acteurs comme Isover se sont retrouvés confrontés à une chose inhabituelle pour eux : communiquer vers le client final qui cherche de l’information sur les forums, regarde des tutos sur YouTube ou cherche de l’inspiration sur Pinterest.

Une petite révolution pour des groupes étrangers à ce type de communication. Sur cet axe, Isover arrive une nouvelle fois en première place et glane près de 28% de part de voix sur les réseaux utilisant ces canaux pour répondre aux interrogations des particuliers (notamment sur les forums) et fournir de l’information sur ses produits.

Dans un secteur où 51% des particuliers qui font des travaux sont insatisfaits, il est primordial pour les entreprises du secteur de s’accaparer les révolutions numériques comme a pu le faire une entreprise telle que ISOVER qui apparaît même comme le référent* du secteur.

En vous plaçant correctement sur le parcours de l’internaute, vous pourrez résister, innover… et surtout ne pas vous faire surprendre par un Uber voulant truster votre secteur. 

Retrouvez le classement sur Construcom

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Refuser tous les services
Accepter tous les services