Restauration rapide : Top 20 des marques en France

Restauration rapide - Bolero
Article par Maxime Roques

Dans la « digital league » des fast foods, mode de restauration qui a vampirisé nos bonnes habitudes françaises, c’est l’enseigne McDonald’s qui sans surprise au vu de son leadership commercial vient se positionner en tête de ce secteur. Analysons rapidement les résultats de ce match au sommet entre les 20 premières enseignes sur le marché français :

Restauration rapide - Bolero

Mcdonald’s, le “king” de la notoriété

Le fast food, mode de consommation phare de notre siècle, est dominé en termes de notoriété par McDonald’s. Si l’enseigne américaine réussit a prendre la première place sur cet axe, l’analyse de la notoriété montre une domination de la junk food type US (McDonald, Burger King et KFC regroupe près de 50% des recherches directes) avec le fameux «burger» qui a dépassé cette année en nombre de vente le sandwich «le parisien» fleuron français. Face aux mastodontes américains, ce sont les chaînes distribuant des pizzas qui suivent, bien loin devant nos enseignes de boulangeries  présentes sur ce secteur.

Un enseignement intéressant sur les orientations gustative des diverses recherches des internautes. Si la restauration rapide a été portée cette année en termes de notoriété par la coupe du monde qui a fait gonfler de 8,2%* sont chiffre d’affaires, il est important d’observer une recherche perpétuelle d’innovation (digitalisation…) et d’adaptation (concept de «nature» et de «sans»…) au marché pour réussir à tirer son épingle du jeu sur ce secteur où la concurrence devient de plus en plus rude. McDonald’s, par exemple, a fait le choix d’orienter sa stratégie digitale autour de son application et de la digitalisation de ses restaurants.

Des outils simples lui permettant de récolter de la data client ( 69 millions de personnes par jours servis dans 188 pays) et d’adapter ses offres à chacun en fonction de leurs goûts, des tendances  (lancement de la «veggie» et des bars à salade) ou même de la météo et de l’heure (bornes de commande). Une logique gagnante leur permettant de rester leaders dans ce secteur.

bases

Google, un travail obligatoire

La visibilité sur les moteurs est devenue ces dernières années un objectif majeur pour les différentes enseignes qui cherchent à se différencier les unes des autres par tous les moyens.

Aujourd’hui, 72%* des 18-34 ans utilisent internet pour choisir leur repas et rendent le travail  de visibilité sur Google obligatoire. En 2017, Domino’s Pizza a modernisé son site internet pour fluidifier le parcours de l’internaute lui permettant d’acquérir une note de 6,7 sur le secteur, et se placer juste derrière le référent du secteur. L’objectif du SEO est double pour les enseignes, premièrement se positionner sur le parcours des internautes et deuxièmement améliorer le rendement de leur point de vente grâce à la commande en ligne ou aux plateformes de livraison (contrat d’exclusivité signé en 2017 entre Uber Eat et McDonald’s pour distribuer dans 44 villes en France).

Toutefois, si les sites des enseignes innovent, ils restent derrière les sites références pour l’internaute comme tripadvisor et le guide Michelin (remontant quand même sur les requêtes de la restauration rapide) ou encore Marmiton.

Les réseaux sociaux, le champs bataille des marques

Avec une cible qui oscille majoritairement entre 14 et 30 ans, ne pas avoir une stratégie social média serait un vrai handicap pour les enseignes qui ont bien compris l’importance de ces nouveaux canaux. Se levier est à la fois utiliser pour fidéliser le client via du gaming (pour rappel, le tweet ayant généré le plus d’engagements fut produit entre @Carterjwm et la marque Wendy’s aux États-Unis), pour promouvoir leurs produits et leurs offres et enfin pour travailler leur réputation face aux autres enseignes ( 57%* des internautes sont sensibles à la réputation des enseignes de restauration rapide) comme le montre la fameuse campagne de Burger King «Whopper detour» contre McDonald’s.

Si le match digital est dominé par l’enseigne McDonald’s qui se place premier sur l’ensemble des axes, il est important de voir que l’innovation et l’adaptation sont des moteurs important pour survivre dans un milieu extrêmement concurrentiel forçant les supers puissances de la junk food à travailler leur positionnement sur les moteurs et sur les réseaux sociaux de manière assidue.

Pour découvrir le classement, téléchargez notre infographie en remplissant le formulaire ci-dessous

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