Top 14 du chocolat : qui est le leader du secteur ?

CHOCOLAT

Dans le secteur du chocolat, c’est Ferrero qui tire largement son épingle du jeu sur le digital. Avec 3 marques distinctes présentes dans le Top 5 (Nutella, Kinder et Ferrero Rocher) suivies par Lindt et Milka, la marque italienne se place comme le référent du secteur. Découvrons les détails du classement de cette « digital league » du Chocolat en France :

Chocolat - TOP 14 Bolero

La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres

Ce marché se partage entre des produits de grande consommation (Ferrero, Mondelez, Nestlé), de plus petits acteurs se regroupant généralement en franchise (Leonidas, Yves Thuries), et des chocolatiers indépendants (+4000). Alors que les volumes de ventes stagnent, le secteur est de plus en de plus chahuté par l’apparition de nouveaux types de chocolat (bio, végan, sans sucre…*) répondant à une demande croissante pour ces produits alternatifs.

Chocolat

Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore en notoriété et c’est  le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement avec ses 3 principales marques (Kinder, Nutella et Ferrero Rocher).  Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur et ne laisse aucune “noisette” à ses concurrents. Un fait qui s’explique par les investissements massifs consentis par la marque dans les médias.

En effet, en 2017, Ferrero concentre 53,3% des investissements publicitaires (199,5M€ sur 372,5M€) dont les 3 plus importants sont précisément les 3 marques en tête de notre classement. Présent dans le coeur de toute la famille avec l’ensemble de ses produits chocolatés, Ferrero bénéficie d’une notoriété sans égal au sein de l’hexagone qui lui permet d’aborder les périodes de pics que sont Noël et Pâques (12,4% des ventes) avec sérénité.

Le SEO : Les marques du chocolat à la traîne derrière Marmiton

95% des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver des informations et le secteur de la grande consommation n’échappe pas à la tendance du web 1.0 où les consommateurs sont en attente de plus de transparence sur les produits et tendent à en étudier la composition ou préparer leurs achats en comparant les produits en ligne. C’est un comportement plus présent dans la recherche d’ingrédients pour la pâtisserie que pour la gourmandise.

Clinic

Logiquement, c’est donc Nestlé Dessert qui a davantage misé sur le SEO,  suivi par Cémoi et Lindt. Mais malgré les efforts notables de ces marques, il reste une marge de manoeuvre importante pour assurer des positions dominantes en ligne. En effet le secteur voit une concurrence dominante de sites de contenu dédiés à la cuisine (Marmiton, le journal des femmes…) en forte croissance, qui, grâce à une structure SEO technique et éditoriale très performante, viennent « grignoter » sur le territoire des marques et s’imposent aujourd’hui comme les leaders sur les requêtes du secteur.

On remarque l’absence de Ferrero n’ayant en la matière qu’une stratégie d’achat (voir 1.) et négligeant celle sur le contenu, porte d’entrée pour gagner en visibilité sur Google, alors même que leurs produits sont de plus en plus cités au sein de nouvelles recettes (Cheesecake Kinder, moelleux Kinder…) et scrutés pour leur composition (cf. l’huile de palme de Nutella).

Le social media : Ferrero, TT des réseaux sociaux

La mesure de la recommandation dans les réseaux sociaux (et non le nombre de fans sur les réseaux) est un indicateur déterminant pour des produits qui relèvent de l’achat d’impulsion ou que l’on offre pour faire plaisir.  

Si les attentes consommateurs ont fortement évolué ces dernières années et les offres se sont diversifiées, deux marques de grande consommation sont néanmoins les reines du bouche à oreille sur les réseaux. Nutella et Kinder totalisent à elles deux près de 80% des mentions neutres ou positives en ligne. Loin derrière, Milka, Twix et Lindt ferment la marche malgré des campagnes social média remarquables. Une véritable force de frappe pour Ferrero qui arrive à monopoliser l’espace conversationnel avec cette stratégie.

MATCH DIGITAL

En conclusion, dans ce secteur en cours de transformation et malgré les nouvelles attentes sociétales, Ferrero a su se positionner sur deux des grands axes de performance digitale et apparaît aujourd’hui comme le référent du secteur. Il est suivi par Mondelez et Lindt qui réagissent pour rester dans la course. Face à l’hégémonie du groupe Ferrero, des approches de niche par communauté doivent être privilégiées pour occuper le terrain du web et les conversations des internautes.

Découvrez le détail de l’étude en infographie en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour plus d’informations sur le match digital d’avril 2019 ou pour organiser une interview avec Caroline Faillet, CEO du cabinet Bolero, veuillez contacter Maxime Roques


En savoir plus :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Privacy Settings saved!
Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49

Refuser tous les services
Accepter tous les services