Le match digital : qui domine le secteur automobile en France ?

Référentiel data - Octobre 2018

Match digital automobile

Le cabinet Bolero, spécialiste de l’influence du numérique sur les publics, est heureux de vous présenter le match digital des marques automobiles en France.

Quelques données clés sur le secteur automobile en 2018

Selon Bolero, l’activité digitale générée par cet ensemble représente près de 1 805 400mentions sur le Web par an et a donné lieu à pratiquement 3 777 000 requêtes sur Google en juillet 2018. Les 4 éléments clés à retenir de cette étude sur la présence digitale et les marques référentes du secteur : 

Match digital Automobile - Bolero

Décryptage digital du secteur  

Dans ce match digital en 3 sets, deux marques françaises se disputent le titre du Grand Chelem de l’hexagone. Si l’entreprise Peugeot tient la distance sur la notoriété et la visibilité sur Google, ces dans la 3e manche qu’il cède la place à Renault.

En termes de notoriété, quatre marques automobiles (2 françaises et 2 allemandes) réussissent à glaner près de 50% des recherches directes sur les moteurs. Si la «Deutsch Qualität» possède une bonne notoriété, il est important d’observer que les marques françaises sortent gagnantes de cette manche face à notre voisin européen.

À noter, la forte prédominance des intermédiaires dans la conquête de visibilité sur les moteurs. Les sites de vente de véhicule d’occasion, les comparateurs… réussissent à se positionner en tête en termes de SEO, laissant alors une place modeste, aux marques elles-mêmes.

Enfin, sur le web social, c’est Renault qui vient se positionner en tête avec plus d’un quart des mentions du secteur sur les réseaux sociaux. Dans un secteur fonctionnant sur l’expérience utilisateur, les réseaux sont devenus un axe de communication majeur pour les marques automobiles.

Si, rien n’est acquis sur le terrain de la “guerre digitale”, Renault et Peugeot devront continuer à lutter hardûement sur le web pour ne pas perdre leur place face au poids lourd allemand et internationaux.

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour télécharger l’infographie présentant le match digital des marques automobiles et découvrir qui remporte cette “digital league”.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Refuser tous les services
Accepter tous les services