Le match digital : qui domine le marché des matériaux électriques sur internet ?

Classement à retrouver sur ConstruCom

TOP 10 EXCLUSIF. Le cabinet Bolero a dressé un classement des 10 marques du secteur électrique les plus visibles sur le web. Il analyse et explique les résultats du match entre les 10 premières entreprises.

Legrand dans le coeur des Français

Ce secteur qui connaît une restructuration importante depuis maintenant 10 ans est dominé en termes de notoriété par l’entreprise Legrand captant plus d’un quart des recherches directes sur le 4e marché européen. Un récent sondage IFOP a d’ailleurs mis en avant que 82% des Français connaissaient la marque de matériel électrique, preuve de sa domination sur l’axe de la notoriété. Toutefois, le secteur du matériel électrique est confronté depuis 2008 à une érosion permanente (-28,5%) de sa production. Pour faire face à cette situation, les entreprises tentent de réorienter leurs business models en investissant sur l’innovation et les services. Sur ce point, c’est une nouvelle fois Legrand qui sort du bois en premier en concluant un partenariat avec les GAFAM pour développer la maison et le bureau connecté (exemple : intégration d’Alexa aux interrupteurs produits par la société). En investissant précocement dans l’IOT (rachat de Netatmo en 2018), Legrand se positionne dans le coeur des Français (sondage IFOP : 93% des personnes connaissant l’entreprise Legrand lui font confiance sur les sujets de l’IOT) comme la référence sur deux marchés qui seront en croissance constante dans les années à venir.

Le positionnement dans le triangle d’or de Google devient une obligation

Le deuxième axe de cette étude concerne la visibilité des sociétés sur les moteurs de recherche. Dans un secteur hautement concurrencé par les Pays en voies de développement qui montent en gamme, ou encore les voisins européens qui investissent le secteur, les entreprises françaises ont l’obligation de se positionner dans les premiers résultats sur Google pour capter et informer directement le consommateur sur leurs solutions et produits. Dans ce match, deux champions se positionnent en première position, les entreprises Legrand et Arnould. Si celle-ci réussissent à prendre la première place, elles sont suivies de près par les distributeurs comme Leroy Merlin ou Castorama qui ont accru leurs efforts en SEO (optimisation pour les moteurs) depuis plusieurs années, et les sites d’informations comme «123elec». Cet axe montre également que ce un secteur habituellement fermé voit l’arrivée de nouveaux acteurs comme Cdiscount ou Amazon. Si le premier se place simplement comme e-commerçant, le second pénètre le marché en implantant sont assistant vocal (77% des Français trouvent intéressant l’inclusion de la commande vocale dans les équipements de la maison) dans les nouveaux produits des sociétés comme le montre le programme «Build it» de l’entreprise Legrand. En s’alliant avec les GAFAM, les entreprises innovent et s’adaptent à  la 4e révolution d’usage numérique: le phygital.

Les réseaux sociaux, un levier pour la notoriété des marques

Enfin, c’est sur la dimension du web social que l’on jugera l’efficacité des stratégies digitales des acteurs. C’est une nouvelle fois l’entreprise Legrand qui prend le leadership en regroupant 40% de part de voix dans les conversations des internautes sur le matériel électrique. Un fait intéressant qui confirme sa forte notoriété sur le secteur, mais aussi sa capacité à être recommandée par les consommateurs ou les artisans. Par cette triple performance : en notoriété, sur les moteurs et dans les conversations du web, Legrand domine sur les parcours d’achat et de recherche des consommateurs et se rend incontournable. Des résultats à corréler à une vision stratégique d’entreprise qui veut placer «internet au service de l’humain» (Jérôme Boissou – chef du programme Eliot).

Pour découvrir le classement, rendez-vous sur le site ConstruCom en cliquant ici 

 

Sources : Xerfi février 2018 / Etude Ifop

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