SPONSORING & MECENAT

Evaluer l'impact des actions de sponsoring et mécénat

POURQUOI N'EXISTE-T-IL PAS DE RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION DE L'IMPACT DES ACTIONS DE SPONSORING OU DE MÉCÉNAT DANS LE DIGITAL ?

 

Tout simplement parce que c’est difficile ! Il est illusoire de vouloir évaluer un équivalent publicitaire comme cela se fait pour les retombées média. Bolero est rodé aux techniques de veille, a relevé le défi et lever les obstacles suivants :

  • Comment différencier ce qui est du média en ligne et de l’opinion sans prendre le risque de comparer des choux et des carottes ?!
  • Comment évaluer des contenus aussi diverses que des mentions textuelles, une présence dans des images ou une exposition dans une vidéo ?
  • Comment prendre en compte d’une part les contenus diffusés, et estimer le nombre d’impressions de l’autre (problématiques qui ne se rencontrent pas dans les évaluations off-line) ?
  • Comment corriger les volumétries indiqués par les outils de croaling qui ne détectent pas de la même manière les textes et les images ?

 

Arkema - v olivaud 2

(Crédit photo V. Olivaud)

COMMENT MESURER L'EFFET AMPLIFICATEUR DU DIGITAL PAR RAPPORT AUX MÉDIA CLASSIQUES ?

 

areva

(Crédit photo T. Samson)

 

 

.

  • Connaissez-vous l’effet multiplicateur du digital par rapport aux retombées off-line ?
  • Quelle est la part de visibilité supplémentaire dans le web générée par telle ou telle action ?

EVALUER L'IMPACT DIGITAL DE VOS ACTIONS : LA 1ERE ÉTAPE VERS UN PILOTAGE GLOBAL DE VOS POLITIQUES DE MÉCÉNAT OU SPONSORING


  1. Dans un premier temps nous vous proposons de tester notre référentiel d’indicateurs en évaluant l’un de vos événements.
  2. Puis vous pourrez également comparer vos actions entre elles.
  3. Enfin, Bolero est en mesure de vous accompagner dans le pilotage de vos politiques de mécénat ou sponsoring :
  • Définition des objectifs
  • Sélection des KPI d’évaluation
  • Mesure régulière des indicateurs et suivi de la contribution des actions aux objectifs
  • Interprétation et recommandations d’ajustement dans la durée

 

(Photo by Bryn Lennon)

Prendre RDV pour échanger sur
vos politiques de mécénat et sponsoring

Télécharger un exemple d’évaluation d’action