LE HUFFPOST

Les entreprises et le défi de la transformation digitale - 14 juin 2018

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Le consommateur d’aujourd’hui est un consommateur augmenté, dont le pouvoir a grandi, grâce au Web 3.0, de six nouvelles dimensions, comme l’explique Caroline Faillet dans son ouvrage intitulé “L’art de la guerre digitale”:

  • Il est prescripteur: avis, évaluations, recommandations…
  • Il est producteur: vend ses produits, services…
  • Il est intermédiaire de service: gère la relation avec la communauté.
  • Il est fournisseur de données: géolocalisation, objets connectés…
  • Il est financeur: grâce au Crowdfunding.
  • Il est média: blogs, photos, articles…

Il s’agit en effet, d’une nouvelle étape dont les usages et le parcours client ont été bouleversés avec le développement de l’Internet mobile, les médias et réseaux sociaux, le Web sémantique, la robotique, l’intelligence artificielle et le Big Data, permettant la collecte et l’exploitation d’une énorme quantité de données pour détecter les besoins des clients, fournir des réponses personnalisées, voire anticiper les attentes des consommateurs. Ainsi, le web s’adapte aux besoins des consommateurs; Facebook affiche des publicités qui correspondent aux centres d’intérêt de ses membres, Deezer propose une musique selon les goûts de ses utilisateurs, Google affiche des résultats selon l’historique des recherches ou de la localisation, etc…

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