JDN

"Instagram, nouveau terrain de jeu des RH" - Interview de Caroline Faillet - 9 juillet 2018

JDN - Bolero

Pour attirer les jeunes collaborateurs, L’Oréal et Mazars misent sur le réseau social pour mettre en avant leur marque employeur.

11,8 millions. C’est le nombre d’internautes français qui se sont connectés à Instagram au moins une fois par mois sur l’année 2017. Et 35% d’entre eux sont des 24-35 ans, une cible de choix pour les marques… mais aussi pour les ressources humaines qui commencent à utiliser ce réseau social pour séduire les jeunes talents.

C’est notamment le cas de L’Oréal : « Nous avons lancé notre compte Instagram lorealtalent il y deux ans. Nous avons franchi le pas car une partie de nos salariés est adepte de ce réseau social et y mentionne souvent notre marque. Instagram avait donc tous les atouts pour devenir un outil de communication RH », explique Carole Pasco Domergue, directrice marketing en charge des RH chez le leader mondial de la beauté….

Bannir l’amateurisme

Sncf réseaux 

Mais attention, si l’inscription sur Instagram est gratuite, l’amateurisme n’est pas de mise. Le service RH de L’Oréal compte dans ses rangs un community manager qui anime à plein temps les comptes Twitter, Facebook et Instagram de L’Oréal Talent afin de faire en sorte que la communication digitale respecte la même philosophie et le même ligne éditoriale sur tous les réseaux. Autre point à ne pas négliger, la qualité des images. « Instagram permet surtout aux employeurs de mettre en place un storytelling visuel qui fait découvrir les locaux, le bien-être au travail mais aussi le quotidien de métiers peu connus et en pénurie comme les techniciens, les agents de maintenance ou les cadres techniques. Pour ce faire, il faut des images léchées », observe Caroline Faillet, directrice du cabinet de conseil Bolero, qui accompagne certaines entreprises comme Transilien dans leur stratégie digitale. […]

Lire l’article « Instagram, nouveau terrain de jeu des RH » du Journal du Net