20 MINUTES

Youtubeurs, Instagrameurs… Quand les influenceurs orientent le choix de vos vacances - Interview de Caroline Faillet - 1er juillet 2018

20 minutes

Si vous aviez prévu de partir à Santorin cet été, loin de la France et des Français, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez avec une partie des followers d’Enjoyphoenix. L’une des plus grandes influenceuses française d’Internet a récemment posté une série de photos Instagram de son séjour paradisiaque et sponsorisé sur l’île grecque. Les clichés ont sûrement donné des idées à certains. Cela correspond à la première phase dans le cheminement du choix des vacances : l’inspiration. Dans le cas présent, elle part d’une photo d’hôtel de luxe, mais elle aurait également pu venir de la vidéo de Squeezie partit au Japon adopter son chien.

« Après cette phase d’inspiration, l’idée germe et les personnes entrent alors dans une logique de comparaison des prix, regardent les avis, les recommandations ou encore les retours d’expérience d’autres voyageurs sur des forums par exemple », explique à 20 MinutesCaroline Faillet, enseignante en stratégie digitale à HEC. L’auteure de L’art de la guerre digitale résume cela à « une somme d’influences numériques qui va avoir un impact sur le voyageur jusqu’à sa décision finale ».

 

Youtubeurs, Instagrameurs, blogueurs… Quand les influenceurs orientent le choix de vos vacances

 A chacun son influenceur

Un parcours pendant lequel le futur voyageur pourra changer d’avis de nombreuses fois, mais qui surtout ne sera pas du tout le même selon son profil. « Les familles avec des enfants vont plutôt aller sur des blogs, alors que les personnes cherchant des bons plans iront surtout sur des forums. En fait, on va chercher sur Internet une communauté qui nous ressemble », analyse Caroline Faillet.

Un comportement qui n’a pas échappé aux acteurs du tourisme, d’autant que les chiffres sont là. Selon une enquête de L’argus de la Presse/groupe Cision, en collaboration avec Ipsos datant de 2017, 75 % des internautes qui suivent un influenceur ont déjà effectué un achat après avoir lu un de ses contenus. Du coup, les agences de voyages, les compagnies aériennes, mais également les services de tourisme des Régions passent de plus en plus par ces nouveaux leaders d’opinion pour communiquer.

Lire l’article “Youtubeurs, Instagrameurs, blogueurs… Quand les influenceurs orientent le choix de vos vacances” dans le journal 20 minutes

 

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Refuser tous les services
Accepter tous les services