Veille internet

Les défis de la donnée sociale

L’exhaustivité de la veille numérique

Faut-il écouter tout le Web ?  En matière de veille de l’opinion, l’inquiétude reste grande de laisser passer quelque chose d’important. En 2004 lors de la création de Bolero, la volumétrie des échanges sur internet était telle que la question de l’exhaustivité était légitime. On pouvait y prétendre même avec des moyens manuels de recherche pour peu qu’on […]

Continue reading

La représentativité de l’opinion dans la veille Internet

  Un des obstacles de la bonne prise en compte de l’importance de la veille d’opinion dans l’entreprise est l’idée que les avis exprimés sur Internet ne seraient pas représentatifs de la population. Pour Bolero, la question est moins de savoir si cette opinion est représentative que de connaître son pouvoir d’influence. La question de […]

Continue reading

Veille Internet et big data

En s’intéressant à la veille du web social dès 2004 (celui-ci se limitant à l’époque aux forums, newsgroups et sites d’avis de consommateurs), Bolero s’est d’abord tourné vers la recherche sociologique pour l’interprétation des données sociales. Mais, alors que Bolero était confronté très tôt à la problématique de la masse des données, les chercheurs en […]

Continue reading