Transformation digitale

Les stratégies digitales à l’épreuve de la transformation numérique globale

Homme ou robot : quelle sera la relation client de demain ?

Les évolutions de la relation client La relation client a vécu les mêmes évolutions que l’agriculture sur la deuxième moitié du XXème siècle : une logique de production extensive. Dans ce parallèle avec l’agriculture, on peut dire que les entreprises n’ont cessé d’augmenter la surface de culture (le nombre de canaux d’interaction client) et la productivité […]

Continue reading

La transformation digitale des RH

On entend partout parler de phénomènes générationnels, avec des classifications qui laissent à désirer : X, Y et… Z ! Chaque nouvelle génération aurait des caractéristiques propres aux outils technologiques avec lesquels elle a grandi. Voilà qui devrait expliquer les mutations de comportement de nos sociétés ? C’est donner le parfait alibi aux managers nés avant 1980 pour […]

Continue reading

Le réveil digital des laboratoires pharmaceutiques

2015 s’est avéré une année riche en annonces digitales par les big pharma : programme de recherche participatif à l’aide des Big Data chez Roche, partenariat avec Google sur le diabète chez Novartis, hackathon santé pour Sanofi, Medtronic qui s’allie à IBM… Est-ce la menace d’ubérisation qui a soudainement créé l’urgence dans la pharma ? Cela […]

Continue reading

Portrait chinois : et si la transformation digitale était un arbre ?

Si la transformation digitale de l’entreprise était un plat cuisiné, ce serait de la gastronomie moléculaire, pour cette caractéristique de revisiter les fondamentaux culinaires avec un nouveau regard scientifique, en l’occurrence technologique, s’agissant du numérique. Si c’était un art, ce serait une discipline acrobatique comme celle du contorsionniste, tant l’entreprise en transition numérique doit développer […]

Continue reading

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale dans un contexte de transformation numérique de l’entreprise ?

Le digital n’est plus un média, ni même un canal de vente, c’est un sang neuf qui doit couler dans tous les organes de l’entreprise pour revisiter tous les métiers et moderniser toutes les procédures : automatiser le traitement des candidatures, dématérialiser les relations financières, digitaliser les supports des commerciaux, influencer l’opinion publique, vendre en ligne… […]

Continue reading

La guerre du leadership digital est ouverte

Parmi les membres de la Direction Générale, trois émergent naturellement comme potentiels sponsors de la transformation digitale. Mais qui du Directeur Informatique, du Directeur de la communication et du Directeur Marketing sera le prophète de la digitalisation ? Le DSI, le plus légitime Le DSI voit son aura renforcée depuis que les projets big data fleurissent dans les […]

Continue reading

Réussir une transformation digitale

La quête du modèle d’organisation adéquat pour le pilotage du digital dans l’entreprise reste une tendance forte. Chaque vague d’évolutions technologiques apporte son lot d’adaptations à mettre en œuvre par les entreprises et complexifie encore cette question. Il ne s’agit plus seulement de gérer les projets web mais de répondre à l’enjeu de la digitalisation […]

Continue reading

Pourquoi le marketing va-t-il porter la transformation digitale de l’entreprise ?

Après la période 1.0 du web où les DSI réalisèrent les premiers sites Internet et projets intranet de l’entreprise, un web 2.0 qui vit le triomphe du service communication à la tête des politiques d’e-réputation, le web 3.0, le web des data, pourrait bien être celui des Directions marketing. Quand le e-business et les questions […]

Continue reading