Stratégie webmarketing

Un regard stratégique sur le marketing digital

Quelles erreurs à éviter dans une stratégie web ?

Même récente, l’histoire du web illustre hélas une certaine constance des entreprises à oublier la vision utilisateur. Un demi-siècle de communication auto-centrée, portée par des mass-média a ancré des réflexes difficiles à faire évoluer. Force est de constater néanmoins que, 15 ans après la naissance du web, les organisations qui persistent dans cette voie minimisent […]

Continue reading

Comment élaborer une stratégie webmarketing ?

La démarche présentée ci-après est extraite de la méthode Bolero® appliquée depuis plus de 10 ans pour de grandes et moyennes entreprises. Il s’agit d’une « data-driven strategy », c’est-à-dire d’une stratégie qui se met  au diapason des attentes et des comportements des utilisateurs, grâce à l’exploration des données. Elle aboutit sur un écosystème digital qui maximise […]

Continue reading

Quels sont les réseaux sociaux à intégrer dans une stratégie webmarketing ?

Si les réseaux sociaux ont été démocratisés et se sont fortement développés à partir de 2005, ils existent en réalité depuis la naissance d’un web qui a toujours favorisé la dimension collaborative et participative. 10 ans après la création du terme « web 2.0 », le nombre de supports d’interactions qui s’offre aux entreprises est pléthorique. Alors, […]

Continue reading

La place du marketing digital dans une stratégie digitale

La stratégie digitale de l’entreprise ne se limite plus au site web et aux réseaux sociaux, ni même au développement d’applis mobiles. Elle englobe les infrastructures techniques qui vont permettre aux entreprises de prendre le virage des big data. Même la pertinence de la notion de stratégie digitale de l’entreprise questionne, à l’heure de la […]

Continue reading