Stratégie d’influence

Un nouvel enjeu pour les entreprises

[Interview] Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence digitale ?

Le discours de la méthode – Interview avec CAROLINE FAILLET à INFLUENCE DAY   EN SAVOIR PLUS Comment déterminer l’impact digital d’une action de sponsoring ? La communication d’influence sur Wikipédia Menaces et opportunités de la communication d’influence La communication d’influence dans un contexte de rumeur Pourquoi une stratégie d’influence ? Qu’est-ce que la communication […]

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Les influenceurs : qui sont-ils ?

En 1999, Sheth, Mittal et Newman définissaient l’influenceur comme  « Un donneur d’informations et de conseils qui conduisent le receveur de l’opinion à accepter la position conseillée ». Universelle, cette définition englobe deux composantes – l’information et le conseil – qui nous orientent sur deux catégories d’influenceurs : le leader d opinion vertical et le leader d’opinion […]

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La communication d’influence sur Wikipédia

Site particulièrement influent, Wikipédia est une source d’information de référence, même pour les journalistes. En même temps, Wikipédia est une communauté exigeante sur le respect de ses règles de fonctionnement notamment en demandant à ses contributeurs de faire état de sources journalistiques de qualité. Ce circuit fermé dans les sources qui façonneront l’opinion peut favoriser […]

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Menaces et opportunités de la communication d’influence

« L’âge où nous entrons sera véritablement l’ère des foules. […] Aujourd’hui ce ne sont plus les traditions politiques qui compte, c’est la voix des foules qui est devenue prépondérante. » Gustave Le Bon, Psychologie des foules, 1895. Plus de 120 ans plus tard, cette citation à l’heure des réseaux sociaux sonne toujours comme une vérité. Face à […]

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La communication d’influence dans un contexte de rumeur

La protection de l’e-reputation d’une entreprise consiste aussi à la protéger des rumeurs. Or dans la société du digital, les organisations n’ont jamais été aussi vulnérables à la désinformation. Le fact-checking, qui consiste à encourager et aider la vérification des faits, est une dimension de la stratégie d’influence pour les entreprises victimes de la propagation […]

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Pourquoi une stratégie d’influence ?

Si de nouveaux outils s’offrent aux organisations pour influencer directement l’opinion publique et non plus par le truchement des différents pouvoirs (politiques, médiatiques…), à l’inverse, l’opinion a su aussi tirer parti de ces outils pour faire plier les organisations. Au final, celles-ci se trouvent bien plus vulnérables face à l’expertise grandissante du public sur les […]

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