Stratégie d’influence

Un nouvel enjeu pour les entreprises

[Interview] Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence digitale ?

Le discours de la méthode – Interview avec CAROLINE FAILLET à INFLUENCE DAY   EN SAVOIR PLUS Les influenceurs : qui sont-ils ? La communication d’influence sur Wikipédia Menaces et opportunités de la communication d’influence La communication d’influence dans un contexte de rumeur Pourquoi une stratégie d’influence ? Qu’est-ce que la communication d’influence ?

Continue reading

Les influenceurs : qui sont-ils ?

En 1999, Sheth, Mittal et Newman définissaient l’influenceur comme  « Un donneur d’informations et de conseils qui conduisent le receveur de l’opinion à accepter la position conseillée ». Universelle, cette définition englobe deux composantes – l’information et le conseil – qui nous orientent sur deux catégories d’influenceurs : le leader d opinion vertical et le leader d’opinion […]

Continue reading

La communication d’influence sur Wikipédia

Site particulièrement influent, Wikipédia est une source d’information de référence, même pour les journalistes. En même temps, Wikipédia est une communauté exigeante sur le respect de ses règles de fonctionnement notamment en demandant à ses contributeurs de faire état de sources journalistiques de qualité. Ce circuit fermé dans les sources qui façonneront l’opinion peut favoriser […]

Continue reading

Menaces et opportunités de la communication d’influence

« L’âge où nous entrons sera véritablement l’ère des foules. […] Aujourd’hui ce ne sont plus les traditions politiques qui compte, c’est la voix des foules qui est devenue prépondérante. » Gustave Le Bon, Psychologie des foules, 1895. Plus de 120 ans plus tard, cette citation à l’heure des réseaux sociaux sonne toujours comme une vérité. Face à […]

Continue reading

La communication d’influence dans un contexte de rumeur

La protection de l’e-reputation d’une entreprise consiste aussi à la protéger des rumeurs. Or dans la société du digital, les organisations n’ont jamais été aussi vulnérables à la désinformation. Le fact-checking, qui consiste à encourager et aider la vérification des faits, est une dimension de la stratégie d’influence pour les entreprises victimes de la propagation […]

Continue reading

Pourquoi une stratégie d’influence ?

Si de nouveaux outils s’offrent aux organisations pour influencer directement l’opinion publique et non plus par le truchement des différents pouvoirs (politiques, médiatiques…), à l’inverse, l’opinion a su aussi tirer parti de ces outils pour faire plier les organisations. Au final, celles-ci se trouvent bien plus vulnérables face à l’expertise grandissante du public sur les […]

Continue reading

Qu’est-ce que la communication d’influence ?

D’aucuns décrivent les mutations apportées par les nouvelles technologies comme le passage de l’ère de la propagande à celle de l’influence. Plus encore, l’influence est devenue, à cause de l’impact grandissant du  web et des réseaux sociaux, une véritable discipline, aux côtés du lobbying et des relations presse. Une technique de la communication qui s’appuie […]

Continue reading