EVOLUTIONS DIGITALES ET AI : QUEL AVENIR POUR LA VEILLE ?

Intervention de François Pinochet - 12 juin 2018 - IMA

Quel Avenir pour la veille face à l'IA ?

L’avènement du digital a complètement modifié notre société. Aujourd’hui, réfléchir en dehors de ce scope est impensable pour l’ensemble des acteurs économiques. L’assurance, comme la plupart des secteurs, est affectée par ces révolutions numériques (personnalisation de l’offre, gestion du risque, assurance on demand…).  Après avoir  fait vascillé les réputations et obligé les entreprises à prendre en compte l’opinion et ses aspirations, voilà qu’une nouvelle vague digitale, celle des data et de l’IA, menace la pérénité des business modèles. Il est devenu vital de tendre l’oreille et d’écouter les murmures du web. L’objectif pour vous, est autant de veiller sur votre réputation, que de comprendre les tendances et les menaces qui pèsent sur vos marchés. Et si la veille permettait aussi de détecter de nouvelles opportunités et à votre tour de « disrupter »?…

Dans la veille comme ailleurs, l’IA et la machine apportent leur lot d’innovations et de changements mais contrairement au secteur de l’assurance,  l’IA libère les chargés de veille et leur permet de surveiller des volumétries de data au-delà de ce qui était humainement envisageable il y a peu. Cette liberté gagnée c’est de l’intelligence humaine augmentée à notre disposition pour mieux se concentrer sur ce qui fait la précision et l’utilité de la veille : les signaux faibles et l’émotion. Comprendre ce qu’il y a dans le cœur des hommes pour mieux anticiper leurs colères ou répondre à leurs aspirations. L’humain délègue à la machine les tâches répétitives et la sélection des informations selon ses critères rationnels et se garde l’analyse des facteurs « émotionnel ».  Sarcasme, Ironie, humour, désarois, acceptabilité.. l’IA reste à ce jour limitée et impuissante car le cœur est encore vainqueur!

Néanmoins, face à l’évolution continue du digital, la question de l’IA remplaçant l’homme se pose ? qu’elle sera véritablement l’avenir de la veille ? Une automatisation, ou une alliance étroite ? 

Pour découvrir les réponses à ces questions, rendez-vous le 12 juin à Niort au sein de l’ IMA pour la conférence de François Pinochet.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.