Pourquoi des data-driven strategies ?

Les données digitales, vous n’en manquez pas, vous en avez trop même sans doute. Mais avez-vous les bonnes ? Et savez-vous bien les utiliser ? Voici 3 bonnes raisons de revoir votre politique de sélection et de monitoring de vos données digitales.

Pour des stratégies digitales imparables

1 Pour des strategies digitales imparables

Les organisations évoluent dans un environnement digital par nature complexe : multiplication des canaux digitaux (sites web, réseaux sociaux, applis, moteurs de recherche, push mobile…), bouleversement des schémas d’influence classiques, adaptation permanente des concurrents…

Dans ce contexte, les méthodes classiques d’élaboration de stratégie digitale, fondées sur une recherche de différenciation par rapport à la concurrence et de concept créatif de communication, échouent car elles ne font que projeter la vision de l’entreprise sur son environnement et non l’inverse : chercher à adapter l’écosystème digital de l’entreprise à un environnement complexe et mouvant.

Seules les stratégies web fondées sur l’observation et la compréhension du comportement de l’individu (consommateur ou citoyen) sont donc pérennes tout en maximisant le retour sur investissement. Il est donc essentiel de collecter et organiser les data qui vont permettre d’objectiver les stratégies.

Pour rester réactif par rapport à l’actualité

 

Le marketing et la communication ont de plus en plus besoin d’interagir en temps réel avec l’actualité, c’est le real time marketing. Or qu’il s’agisse d’une situation de crise ou de captation d’opportunités business, la remontée à chaud de ce qui se passe sur le web reste éclatée par source de données : le social listening d’un côté, les analytics, la veille média et les autres canaux (centre de relation client,…) de l’autre.
Pour permettre la prise de décision rapide que requiert le real-time-marketing et la gestion de crise, il est nécessaire d’avoir une vue centralisée et globalisée de l’ensemble de ces data. Mais aussi d’être accompagné d’experts de l’interprétation de ces données.

 

 

2 Pour rester reactif par rapport a l actualite

Pour un ROI mieux analysé et mieux évalué

Data-Bolero
Data-Bolero

 

Dans un environnement digital offrant un nombre toujours plus élevé de données à collecter et analyser, une diversité de compétences à associer toujours plus grande, vous devez multiplier les prestataires et faire vous-même la synthèse de votre stratégie digitale et la consolidation et l’interprétation de votre reporting. De plus, vous avez aujourd’hui de nombreuses sources de data issues de vos différents outils et prestataires web et mobile. Mais ces données sont éparses, en silo, ce qui ne vous permet jamais de les mettre en perspective et d’avoir une vue cohérente de la performance de votre écosystème digital.

Face à cette complexité croissante, Bolero se propose d’être votre partenaire pour collecter, analyser et interpréter l’ensemble de vos données. Vous pilotez vos stratégies grâce à un dashboard unique des KPI (key performance indicators) de votre écosystème digital à partir de sources hétérogènes de données :

  • Data sociales
  • Data Google, SEO
  • Data analytics
  • Data mobiles
  • Data média, DMP…

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