Décoder l’information, comment décrypter les fake news ?

Nouveau livre de Caroline Faillet - 11 octobre 2018

Décoder-l'info

Caroline Faillet, en collaboration avec le journaliste Marc O.Ezrati, publiera mardi 16 octobre son deuxième ouvrage « Décoder l’info, Comment décrypter les fake news » aux Editions Bréal, deux ans après « L’art de la guerre digitale » (Dunod) – Prix 2017 de l’Académie des Sciences Commerciales. Ce nouvel ouvrage, entend participer au débat public sur les infox* et apporter des conseils concrets aux citoyens et aux entreprises, à la fois victimes et bourreaux de ce fléau.

Élection de Trump, Brexit, Irma, Linky, NDDL… dans une société de l’infobésité, le paradoxe est que le public n’a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Dans cet ouvrage, Caroline Faillet, en collaboration avec Marc O.Ezrati, propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions que sous-tendent ces fake news, la Netnologue décrypte les manipulations de l’opinion qui sont à l’œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu’elles engendrent. Sans oublier les enjeux de réputation pour les entreprises !

Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l’ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.

Décoder-l'info-Caroline-Faillet

Digitale entrepreneuse, Caroline Faillet conseille et accompagne les grandes entreprises (SNCF, Saint-Gobain, Essilor…) dans leur stratégie depuis le décryptage de l’influence du numérique sur leur marché jusqu’à la mise en œuvre de leur plan de transformation. Elle collabore avec le monde académique (HEC Executive Education, IHEDN à l’Ecole militaire…) pour former les cadres dirigeants aux techniques d’influence digitale.

* Nouvelle traduction proposée par la commission d’enrichissement de la langue française du terme « fake news ».

Télécharger le Dossier de presse du Livre et/ou inscrivez-vous à la soirée de lancement du livre

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Refuser tous les services
Accepter tous les services