Colloque de l’armée de l’Air du XXIe siècle : le courage de faire face au risque

1er décembre | 13H30 à 18H30 | Amphithéâtre Foch Ecole Militaire, Paris 7ème

anaj ihedn bolero

« Qu’est-ce que le risque aujourd’hui ? »

François Pinochet intervient au colloque de l’Armée de l’Air,
jeudi 1er décembre à 14H, à l’amphithéâtre Foch de l’École Militaire de Paris.

 

La guerre digitale, une composante  indispensable des conflits actuels.

« Je propose de croiser mon expérience professionnelle à la tête du cabinet Bolero, expert en stratégie digitale et observateur depuis 12 ans des jeux d’influence sur le web, avec ma connaissance des enjeux de défense acquis au travers de mon engagement dans la réserve citoyenne de l’armée de l’air.Je montre en quoi le web est au XXIe  siècle ce que fut l’espace aérien au XXe. En effet il y a un peu plus d’un siècle, en 1909, les états-majors s’interrogeaient sur l’usage de l’aviation naissante dans les conflits mondiaux qui se profilaient. 3 visions s’opposaient entre ceux qui voyaient l’aviation comme un gadget technologique, comme un outil de renseignement ou comme un nouveau champ de bataille. Les esprits mirent du temps à intégrer définitivement la 3ème dimension puisque l’armée de l’air ne fût officiellement créée qu’en 1934.

On retrouve exactement avec internet les mêmes interrogations. Or la capacité d’internet à frapper nos sociétés à l’arrière de nos lignes est comparable au premiers bombardements de la guerre de 1914. L’effet de surprise, un certain retard dans la riposte sont semblables. Le terrorisme a quant à lui d’ores et déjà préempté ce champ de bataille où il peut encore faire jeu égal avec nous. » François Pinochet.

Plus d’information et inscription sur le site de ANAJ-IHEDN l’association nationale des auditeurs jeunes de l’Institut des hautes études de la Défense nationale.