ARBRE DIGITAL | PRESENCE DIGITALE ET VISION PARTAGEE

Le tronc commun de la stratégie digitale, une vision partagée des transformations à mener

Les branches maîtresses d’une stratégie digitale performante

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Dans la métaphore de l’arbre, les branches incarnent l’ensemble des outils de déploiement de la présence numérique de l’entreprise : sites web, applications, réseaux sociaux…

Des branches maîtresses dépend la capacité de l’entreprise à capter un maximum de prospects (même si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel) et à tirer les plus beaux fruits, ces fameux « leads » qui constituent le retour sur les investissements digitaux.

transformation digitale

Des sites web aux chatbots, en passant par les réseaux sociaux et les applications mobiles, les outils permettant à l’entreprise d’avoir une présence digitale se sont multipliés sans se substituer totalement les uns aux autres. Entre le coût d’une présence omnicanale et l’écueil de choisir les outils à la mode mais pas forcément les plus pertinents pour ses cibles, la question du choix des bons supports ne cesse de se poser aux entreprises depuis le web 2.0.

Ne pas choisir, c’est laisser pousser tous les rejetons de l’arbre, voire d’épuiser l’organiser à faire grandir une futaie.

Sélectionner les branches maîtresses, accepter de renoncer à ce que chaque service, chaque produit, chaque initiative dans l’entreprise ait son site web, son application mobile ou son fil Twitter est salutaire pour assurer la cohérence de la présence en ligne et la lisibilité à l’égard des clients. La définition des bons supports de présence n’est pas un exercice de créativité : elle doit être dictée par la réalité des comportements des cibles. De la description des usages et parcours clients découle la hiérarchisation des points de contact digitaux, parmi les 5 que l’on peut dénombrer :

  • Les propres sites et applis de l’entreprise, que l’internaute va consulter spontanément grâce à la notoriété de la marque
  • Les réseaux sociaux, à travers lesquels la marque va pouvoir engager et transformer ses publics en ambassadeurs
  • Les moteurs de recherche, sur lesquels les internautes effectuent des requêtes et peuvent croiser les sites de l’entreprise
  • La communauté des clients en base, que l’entreprise peut contacter par e-mail, adaptation du site web, notification ou encore sms pour mieux personnaliser sa relation
  • Les influenceurs et média à travers lesquels le prospect peut entendre parler positivement ou négativement de l’entreprise

leviers

Cette frugalité dans le déploiement de la présence en ligne permet à l’entreprise de mettre toute son énergie dans la captation et la conviction de ses cibles. Comme le feuillage dense et en bonne santé assure à l’arbre un maximum d’échanges énergétiques, l’entreprise doit consacrer ses efforts à assurer la performance des points de contact avec ses prospects. A ces 5 types de points de contact sont associés des leviers de communication et marketing digitaux, gratuits ou payants (owned, earned and paid media) que l’entreprise pourra activer pour performer sur ce point de contact :


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« L’ARBRE DE LA
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