ARBRE DIGITAL | PERFORMANCE REPUTATION

Une réputation maîtrisée par une bonne gestion des risques et des opportunités

L’un des 5 points de contact avec un prospect réside dans le fait de faire parler de l’entreprise dans les média ou les publications des influenceurs (key opinion leaders ou KOL) et par ricochet sur l’énorme caisse d’amplification que constituent les réseaux sociaux. Le levier de marketing digital associé est la gestion de la réputation en ligne dite aussi e-réputation. Les entreprises sont familières des actions de relation presse qui génèrent des contenus à forte crédibilité auprès de leur cible. La transposition de cette discipline auprès des nouveaux leaders d’opinion du web est en revanche plus récente. Média pure-players, blogueurs, youtubeurs, instagrameurs nécessitent des approches spécifiques qui rendent ces démarches chronophages et parfois hasardeuses.

A cette complexité s’ajoute la gestion du traitement médiatique de l’actualité que peut subir l’entreprise : incident industriel, rumeur sanitaire, scandale sur le salaire d’un dirigeant ou procès… ont un fort impact sur la réputation et doivent être pris en charge avec des spécialistes de la gestion de crise en ligne. Au total, l’enjeu d’une réputation maîtrisée pour l’entreprise est de générer un maximum de retombées positives et de limiter l’impact des éventuelles retombées négatives de son actualité. Chaque événement, qu’il soit subi ou émis par l’organisation, qu’il génère ou non une prise de parole, doit faire l’objet d’un traitement soigneux des conséquences sur l’image en ligne.

Des bilans de réputation, des cartographies d’influenceurs et des focus thématiques sur les sujets d’actualité de l’entreprise, viennent faciliter la prise de décision et mieux préparer les actions de communication. La veille web est aussi un moyen de détecter la survenance de risques de crise de réputation ou l’émergence d’opportunités de rebond sur l’actualité, à condition d’avoir mis en place l’organisation adéquate.

La performance réputation se mesure  via des tableaux de bord qui assurent un suivi des principaux indicateurs d’image, facilitent l’analyse de la contribution des différents influenceurs et tirent le bilan des actions menées par la Direction de la Communication.

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