Un DRH au Board : La boussole humaine de la transformation digitale

Contribution de Caroline Faillet dans le manifeste Cercle de l'Excellence RH - 24 mai 2018

Caroline Faillet - DRH boussole humaine de la transformation Digitale

Après trois révolutions technologiques ayant profondément affecté les usages et les aspirations des hommes, l’entreprise se retrouve confrontée à un défi de transformation, dite « digitale ». En réalité, il n’est que peu question de technologie dans cette affaire, mais beaucoup d’humain. Voilà qui offre au DRH un rôle clé pour aider l’entreprise à mener sa transition vers le monde post-révolutions numériques.

 

Avec la première révolution, dans les années 2000, les internautes découvrent les moteurs de recherche et, ce faisant, une capacité d’investigation et de vérification des affirmations des entreprises. Le collaborateur a facilement accès, d’un clic sur Google, au « quoi » et au « comment » du savoir-faire de l’entreprise mais il s’en trouve d’autant plus attentif au « pourquoi ». Avec cette première vague de nouveaux usages, émerge une exigence de transparence et de sens.

Puis, à l’apparition du Web 2.0, média et réseaux sociaux créent une culture de partage et de la mise en réseau qui facilite les mobilisations et les mouvements de foule fondés sur une émotion, mais aussi crée un sentiment d’urgence à casser tous les silos de l’organisation.

Le Web des données, à partir de 2010, permet l’émergence de services qui vont faciliter la vie du citoyen et lui offrir une expérience utilisateur incomparable. Difficile d’imposer à nos collaborateurs des reporting fastidieux, des outils non ergonomiques là où, à titre personnel, ils ont plébiscité les Uber et Amazon qui sont leur nouveau standard. Le collaborateur 3.0 veut alors se dégager des contraintes pour innover dans son entreprise et inventer le monde de demain, ne laissant pas cette prérogative aux seules start-up de la Frenchtech !

Et le Web 4.0 me direz-vous ? Si la robotisation menace une partie des emplois, il est à mon sens beaucoup plus probable que l’intelligence artificielle apporte, avant tout, une assistance à l’employé en le libérant de tâches fastidieuses et répétitives. A condition d’avoir bien accompagné ce partage des rôles entre un collaborateur, qui doit accepter de transmettre son savoir, et une machine qui ne sera là que pour l’augmenter.

A chaque révolution technologique son lot de bouleversements cognitifs, émotionnels et gestuels pour les collaborateurs d’une organisation. Poursuivre le cap de la transformation digitale et faire appréhender à ses équipes les défis qui en découlent sans cet éclairage humain, c’est naviguer sans boussole. Le DRH pourrait donc avoir une fonction fondamentale au Conseil d’Administration au moment de la construction de la vision stratégique et de sa mise en œuvre.

Retrouvez le manifeste”Le DRH au coeur du conseil d’administration” en cliquant ici 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Refuser tous les services
Accepter tous les services