Qu’est-ce que la communication d’influence ?

Flat design background the Communications in a global computer network. Avatars set on world map background surrounded interface icons. Social media concept. File is saved in AI10 EPS version.

D’aucuns décrivent les mutations apportées par les nouvelles technologies comme le passage de l’ère de la propagande à celle de l’influence. Plus encore, l’influence est devenue, à cause de l’impact grandissant du  web et des réseaux sociaux, une véritable discipline, aux côtés du lobbying et des relations presse. Une technique de la communication qui s’appuie sur la veille et sur la maîtrise des outils d’e-influence.


Héritages de la communication d’influence

La communication d’influence puise ses origines dans la conception grecque de la rhétorique, en particulier avec Aristote : c’est l’art de la persuasion et de la conviction.

Trois composantes essentielles sont définies :

  • le logos (l’élocution et la raison)
  • le pathos (l’émotion)
  • l’ethos (le sens moral de l’orateur).

Le XVIIème siècle provoque l’évolution de la rhétorique vers l’ère de la propagande, qui se poursuit jusqu’au début du XXème siècle. Avec la naissance des sciences sociales, la découverte de l’inconscient et l’émergence des médias de masse, les méthodes et procédés sont théorisés dans l’optique de manipuler l’opinion (cf. La Psychologie des Foules de Gustave Le Bon). Ils sont mis en pratique par les idéologies totalitaires sur la première partie du XXème siècle, ce qui donnera au terme d’influence la connotation négative qu’il connaît en Europe.

La deuxième partie du XXème siècle témoigne de la multiplication des médias puis de l’émergence des nouvelles technologies de communication qui créent ainsi de nouveaux micro-pouvoirs (les radios libres, Internet et notamment les médias sociaux…). L’ère de la communication d’influence y trouve ses points d’ancrage et la guerre de l’information impose d’intégrer les fondamentaux de l’intelligence économique, comme la veille. Internet devient le premier vecteur d’influence dans les décisions d’achat et les recherches d’information.

COM influence 2

La place de la communication dans les actions d’influence

Toute organisation publique ou privée s’appuie sur la communication pour renforcer sa capacité d’influence.
Au cœur de ce modèle, la communication d’influence complète un dispositif d’influence composé :

  • des relations presse pour les actions de valorisation engagées auprès des journalistes,
  • du lobbying pour des actions d’influence s’appuyant sur des argumentaires (politiques, économiques, techniques….) permettant d’avoir un impact sur un projet de texte législatif, réglementaire ou normatif.

Au final, l’objectif recherché de la communication d’influence étant de peser sur l’opinion publique, de générer l’adhésion, l’acceptation ou encore la mobilisation.

 

COM influence

 


loupe

En savoir plus

Comment déterminer l’impact digital d’une action de sponsoring ?

La communication d’influence sur Wikipédia

Menaces et opportunités de la communication d’influence

La communication d’influence dans un contexte de rumeur

Pourquoi une stratégie d’influence ?

 

 

6 comments

  1. Margaux

    Bonjour,

    Je me permets de laisser un commentaire sur votre article car je suis entrain de rédiger un mémoire dans le cadre de mon master 2. Celui-ci porte sur les actions de communication d’influence que peuvent parfois faire les entreprises. J’ai lu beaucoup d’ouvrages mais ces derniers ne distingue pas forcément propagande et influence. Pouvez-vous m’aider à différencier ces deux termes svp?

    Je vous remercie par avance,

    Margaux

    1. Bonjour Margaux,

      Je dirais que propagande est fortement rattaché à une époque, la première partie du XXème siècle et à une dérive de l’influence au service des idéologies totalitaires. Autrement dit, c’est un terme historiquement connoté « manipulation des foules » alors que le terme influence doit redonner à cette discipline ses lettres de noblesse telles que l’entendaient les grecs anciens. L’influence, c’est l’art de convaincre et non d’embrigader….

      Caroline Faillet

  2. J’aime beaucoup toutes ces informations.
    Excellent article, merci beaucoup.

    1. Merci pour votre commentaire :) Très bonne journée.

  3. Francis Edgard SIMA MBA

    C’est un article pertinent

    1. Merci pour votre passage sur notre site, à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.