Quels enjeux pour sa transformation digitale ?

 

Retranscription de l’interview vidéo de Caroline Faillet :

[Journaliste] Quel est le principal enjeu, aujourd’hui, de la transformation digitale pour les Entreprises ?

[Caroline Faillet] L’enjeu pour les entreprises aujourd’hui est de faire cohabiter le court et le long terme. Le court terme, c’est la digitalisation des activités marketing, finance, RH… Le long terme, c’est la construction des business models qui vont assurer la pérennité de l’entreprise demain. Le risque provient du fait que les entreprises soient concentrées sur le retour sur investissement à court terme au lieu d’élaborer cette vision.

[Journaliste] Comment réussir à élaborer cette vision ?

 

Qui s'exprime sur le web

 

[Caroline Faillet] En s’inspirant des ubérisateurs, ces fameux disrupteurs de business model ! Ils observent un marché qui n’a pas évolué et cherchent à voir quels sont les irritants. Chez Bolero, on va écouter le web. Écouter le web revient à observer 11% d’internautes qui s’expriment :

  • 1% de leader d’opinion. Les « early adopters » qui ont une vision sur votre marché.
  • 10% qui s’expriment, car ils sont soit très contents, soit très mécontents.

En écoutant ces 11%, on a une lecture en braille de son marché pour élaborer les propositions de valeur qui vont permettre de réinventer son entreprise.

[Journaliste]  Les entreprises sont déjà orientées clients. Que faut-il faire de plus ?

[Caroline Faillet] Les entreprises ont peut-être mis le client au centre de la cible, mais pas au centre de leurs préoccupations. La meilleure preuve, c’est qu’elles vont chercher à tracer le consommateur. Au contraire, la start-up qui innove aura une posture presque militante au service de la satisfaction client, au point de vouloir faciliter l’accès au soin de leur client comme veut le faire Amazon pour les Américains. Elles veulent changer, non seulement la vie de leur client, mais presque changer le monde.

Retrouvez l’émission complète sur Capital.fr

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.

Ce site web utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, pour vous permettre de partager certains articles sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.

Paramètrage des cookies

Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux


Google Tag Manger permet d'ajouter des services tiers sur notre site à des fins d'amélioration de l'expérience utilisateur. Sur le site Bolero, il sert uniquement à ajouter le service Google Analytics. Les cookies Google Analytics permettent de mesurer de manière anonyme et agrégée l'audience des contenus présents sur le site et d'en améliorer le fonctionnement. En savoir plus
  • _dc_gtm_
  • _dc_gtm_UA-1515509-49
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Ce cookie nous permet d'analyser votre navigation pour vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d'intérêts. En savoir plus
  • mtc_id
  • mtc_sid
  • mautic_device_id

Refuser tous les services
Accepter tous les services