Instagram : l’invitation au voyage ?

Tribune de Caroline Faillet

Instagram : l'invitation au voyage

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Charles Baudelaire, dans son « invitation au voyage suggérait » une destination de rêve, source de désir et d’inspiration. A l’ère du numérique, cette destination rêvée se trouve sur Instagram.

Sur ce réseau social, les internautes partagent des images et des vidéos sublimées, pour donner envie, inspirer leurs communautés. L’esthétisme des contenus y est primordial. Ainsi, après s’être développé principalement sur des thématiques de mode et de beauté depuis 2010, les voyages y tiennent désormais une place incontournable.

L’« INVITATION AU VOYAGE » DES INTERNAUTES FRANÇAIS

Nous nous sommes donc penchés, à travers notre étude, sur cette « invitation au voyage » des internautes français. Sur Instagram, Paris, l’une des plus belles villes au monde, tient donc logiquement la tête du classement des destinations préférées.

En parallèle, il faut noter la place particulière occupée par la Côte d’Azur, avec cinq villes présentes dans le Top 10 des destinations préférées et près de la moitié des publications concernant les régions françaises. La #frenchriviera est donc particulièrement inspirante pour des instagrameurs fortement attirés par les vacances, la mer, le soleil et l’été. Cette place de la Côte d’Azur est en partie le fruit d’un travail notable d’animation de comptes institutionnels, en particulier ceux de la région PACA, des villes de Cannes et de Marseille.

Après la France, qui représente une publication sur deux, les destinations européennes (Portugal, Grèce, Espagne, Italie, Angleterre) se positionnent devant les Etats-Unis, puis l’Asie, dans l’imagier produit par les instagrameurs français. Pour l’ensemble de ces pays, les images et les vidéos proposées suscitent des réactions favorable des communauté sur Instagram.

INSTAGRAM, UN ESPACE PRÉCIEUX D’INFLUENCES POUR LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE

Ainsi, par la qualité de ses contenus et la bienveillance de ses communautés, Instagram devient un espace précieux d’influences pour les professionnels du voyage, comme le montre l’action bénéfique des comptes institutionnels de la Côte d’Azur.

Cette influence dépasse d’ailleurs le réseau social, puisque désormais des magazines de référence, comme Vogue ou Marie-Claire, reprennent directement dans leurs rubriques voyages en ligne des contenus fournis par les instagrameurs. Après l’invasion digitale du secteur du tourisme par des plateformes venues bouleverser les positions historiques (Booking, TripAdvisor, AirBnb…), Instagram ouvre un nouveau territoire de conquête pour l’ensemble des professionnels du voyage. »

Téléchargez l’étude Bolero en remplissante le formulaire ci-dessous :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.