La communication d’influence sur Wikipédia

wikipedia

Site particulièrement influent, Wikipédia est une source d’information de référence, même pour les journalistes. En même temps, Wikipédia est une communauté exigeante sur le respect de ses règles de fonctionnement notamment en demandant à ses contributeurs de faire état de sources journalistiques de qualité. Ce circuit fermé dans les sources qui façonneront l’opinion peut favoriser l’installation de rumeurs et de fausses informations et inciter des organisations à vouloir rétablir des vérités. Mais comment et avec quelles précautions ?


 

Wikipédia peut être considéré comme le site le plus influent de France.

Tout d’abord par sa capacité à émerger sur tous les parcours d’internautes : qu’il s’agisse d’une recherche d’information encyclopédique, commerciale ou même d’actualité, la performance en référencement naturel de l’encyclopédie lui permet quasi systématiquement d’occuper le triangle d’or de Google. En conséquence de cela, le site bénéficie d’une audience record : en avril 2012, c’est 20 millions de visiteurs uniques par mois en France, soit 2,4 millions par jour et environ 700 millions de pages vues. Le trafic est aussi fortement corrélé à l’actualité : des pics d’audience peuvent être observés sur les pages des sujets couverts par les média. Ainsi, Wikipédia est souvent la première source d’approfondissement d’une thématique sous les feux des projecteurs.

Ex : estimations du nombre de visites sur la page de Julie Gayet, le lendemain du « scoop » de Closer.

wikipedia

 

Conscients de la capacité du site à influencer l’opinion, soutiens et opposants de différentes causes en font aussi le terrain de jeu de leur stratégie d’influence. Plus le sujet est polémique et clivant (OGM, nucléaire, gaz de schiste…), plus les pages concernées sont bataillées dans la zone de discussion et sous haute surveillance. Selon les pays, les thématiques qui font l’objet de contestations varient : sciences, religion, politique… Il est remarquable de noter qu’en France, ce sont les sujets scientifiques qui sont les plus controversés. (Voir : Pourquoi la communication d’influence ?)


La communauté Wikipédia
 : ses codes, ses rôles et ses conversations

Plus qu’une encyclopédie participative, Wikipédia abrite une véritable communauté très vigilante du respect de sa charte de fonctionnement.

Sur environ 595 000 contributeurs en France, plus de 5 000 actifs animent, régulent et structurent plus d’1,4 millions d’articles sous la supervision de 180 administrateurs. Au-delà des rôles liés à la plateforme (contributeurs/administrateurs) des distinctions se créent :

  • par centre d’intérêt : une multitude de boîtes utilisateur permet d’afficher ses centres d’intérêts, sérieux ou humoristiques
  • par type de contributions sur les articles de l’encyclopédie : recyclage, mise en forme, catégorisations…

Les entreprises peuvent-elles contribuer sur Wikipédia ?

Au sens large, toutes les contributions pouvant présenter des conflits d’intérêts sont découragées : c’est le cas de toutes les interventions de salariés, cabinets de lobbying, cabinet d’influence, d’intelligence économique ou encore d’agences d’influence rémunérés par une entreprise pour réaliser des modifications. Cependant, la communauté tolère la correction factuelle de chiffres ou de dates erronés. Les contributions de groupes de bibliothécaires, conservateurs de musées qui peuvent apporter de riches informations à la communauté sont également autorisées. Aujourd’hui, lorsqu’un conflit d’intérêts se présente, les organisations sont seulement autorisées à le souligner en page de discussion et apporter les sources référentes permettant aux autres contributeurs d’éditer eux-mêmes le contenu de l’article, s’ils l’estiment nécessaire.

La question d’autoriser les contributions rémunérées divise depuis longtemps la communauté. Le dénouement de ce débat s’est déroulé en août 2014, à l’occasion de l’assemblée générale organisée par la Fondation à l’origine du projet Wikipédia. Le vote des membres a tout d’abord encouragé le dévoilement des contributions rémunérées. Ensuite, la communauté s’est prononcée pour une autorisation des contributions rémunérées sous condition de transparence et d’un meilleur encadrement de leurs éditions. Il s’agira alors de pouvoir contribuer en affichant ouvertement son affiliation à une entreprise. Ces contributions seront examinées avec une vigilance accrue par la communauté.

Comment utiliser Wikipédia pour une organisation ?

       1. Identifier les articles et les débats liées à son activité

       2. Définir les priorités

       3. Corriger les décalages entre ce que l’organisation perçoit d’elle-même et ce qu’on dit d’elle

Recommandation de bon sens mais très utile du Chartered Institute of Public Relations :

« Prenez du recul. Si un article de Wikipédia fait référence à scandale ou à la réputation globale de votre organisation/client, il est probable qu’une campagne plus large soit nécessaire afin de répondre clairement au problème de réputation soulevé ».

Cela vaut pour les scandales et les crises mais également pour les problèmes de notoriété et d’e-réputation.

En dépit de tous les reproches souvent adressés à l’encyclopédie, on peut donc admettre que, si elle ne représente pas LA vérité, s’immerger dans l’encyclopédie collaborative est riche d’enseignements sur l’opinion des internautes :

  • à la lecture des articles : pour comprendre ce qui est perçu par la majorité des contributeurs comme la « neutralité de point de vue» sur un sujet (même si, l’organisation a l’impression que la balance pèse plus d’un côté que d’un autre).
  • à la lecture des débats : pour identifier les arguments et les sources jugées comme référentes sur un sujet.

Wikipédia constitue donc un élément clé tant pour l’étude que pour la définition de la stratégie en matière de communication d’influence.


loupe

EN SAVOIR PLUS 

Les influenceurs : qui sont-ils ?

Menaces et opportunités de la communication d’influence

La communication d’influence dans un contexte de rumeur

Pourquoi une stratégie d’influence ?

Qu’est-ce que la communication d’influence ?

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.