[ Etude ] Instagram, l’invitation au voyage

Une étude réalisée pour Voyages-sncf.com | Mars 2017

VSCALB170310-01-VignetteInstagram_1024x512px_04-2

INSTAGRAM : L’INVITATION AU VOYAGE 

Quelles sont les destinations préférées des français ? A l’occasion du salon du tourisme, Bolero s’est associé à Voyages-sncf.com pour décrypter ce qu’Instagram nous montre des usages des voyageurs français.

Créé en 2010, Instagram a vu depuis 7 ans son nombre d’utilisateurs exploser, doublant son audience en seulement deux ans. Fin 2016, le réseau social de partage et de retouche de photos et vidéos compte 600 millions d’utilisateurs actifs mensuel. Pour fidéliser ses utilisateurs, s’adapter aux nouveaux usages digitaux et attirer davantage de personnes sur sa plateforme l’application ne cesse d’évoluer en développant images en format paysage, vidéo, changement de logo, stories, création de filtres etc…. Adopté par 85% des grandes marques, Instagram s’adapte également aux entreprises en ouvrant la publicité aux annonceurs, avec la fonctionnalité multi-comptes, la création du profil business et l’accès aux analytics.
Engagement, esthétisme et bienveillance sont les maîtres mots de ce réseau social où les communautés de voyageurs se retrouvent pour partager, interagir et influencer.

* Analyse effectuée sur la période mars 2016 à février 2017 en France sur Instagram. Analyse d’un échantillon de 300 publications sur la thématique du voyage.

Télécharger l’étude complète en remplissant le formulaire 

 

L’ESSENTIEL

La France est la destination préférée des instagrameurs français.

Parmi les différentes régions, la Côte d’Azur devance largement ses concurrentes d’Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Bretagne. Au global, près d’un instagrameur français sur quatre publiant des photos de voyages plébiscite la Côte d’Azur. À ce titre, le hashtag #frenchriviera est utilisé dans une publication sur deux relative à la Côte d’Azur.
De part la nature du réseau social, les hashtags les plus utilisés sont de langue anglaise : #travel, #travelgram et #instatravel compose le top 3 des hashtags. Les publications de voyages sur Instagram provoquent, auprès des utilisateurs français, principalement de l’émerveillement. En effet, 12% des internautes français expriment une envie de voyager après avoir visionné une publication voyage sur Instagram. 

L’influence d’Instagram sur l’univers du voyage est également indirecte puisque la presse en ligne reprend régulièrement des clichés issus du réseau social.

 

En savoir plus : 

 

VSCALB170310-01-VignetteInstagram_1024x512px_04-3