Banques et réseaux sociaux

Etude Bolero 2014 - 2015

paiement banque reseaux sociaux

Cette étude a été réalisée sur le cas spécifique de l’achat sur les réseaux sociaux.

Les nouvelles fonctionnalités de versement d’argent entre membres des réseaux sociaux Facebook et Twitter ont généré de fortes retombées chez les internautes, notamment technophiles. Bien que le dispositif de paiement suscite un grand nombre de commentaires, il n’en reste pas moins très critiqué.

C’est ce que démontrent ces analyses réalisées par le cabinet Bolero à partir des expressions spontanées sur les blogs, forums et en commentaire d’articles. Par exemple, nous remarquons que la sécurité concentre près de 40% des débats. Le paiement sur Twitter engendre 53% de réactions négatives et 79% jugent défavorablement la sécurité de ce type de transaction. Parmi ceux qui se sont exprimés, seulement 14% d’early adopters saluent l’innovation.

Quant à Facebook, la plateforme ne bénéficie ni du soutien de la communauté technophile, qui s’est mobilisée seulement à hauteur de 6%, ni de la confiance des internautes. Ils sont 77% à juger cette fonction négativement et sont même défavorables à 91% sur la sécurité.

Découvrez en chiffres ci-dessous quels sont les impacts de cette nouvelle fonctionnalité de paiement au cœur des communautés en ligne; Il est vrai que ces réseaux sociaux, qui sont majeurs pour la relation client et la gestion de la réputation de l’entreprise, sont très rarement des lieux de concrétisation de la décision d’achat.


 

IMPACT

Intérêt médiatique (Nombre d’articles et billets de blogs publiés sur le sujet)

impact interet mediatique

 Viralité (Nombre d’interactions sur Facebook et Twitter)

impact viralité

 Réactivité sociale (Nombre de messages postés sur les forums, blogs et en commentaire d’articles)

impact reactivité sociale


PAIEMENT VIA TWITTER

paiement via twitter 1

paiement via twitter

PAIEMENT VIA TWITTER – VERBATIMS

Sécurité

Innovation

Praticité

  • «  C’est très fiable et très efficace. Il faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez, de son pays voire de son continent ! » http://www.lepoint.fr
  • « Avec un simple Tweet, chacun pourra faire un don à une association, ou bien soutenir son projet favori en crowfunding. » http://blog.studiovitamine.com

 

PAIEMENT VIA FACEBOOK

facebook 1

facebook 2PAIEMENT VIA FACEBOOK – VERBATIMS

Confiance

  • « Reste à savoir si la protection des données est fiable sur ce service ou non » http://www.lesnumeriques.com/
  • « Je ne comprend pas qu’on puisse avoir une confiance envers des boites comme Facebook, Google ou Apple au point de leur confier sa CB, ça m’échappe» http://pro.clubic.com/

Sécurité

  • « En attendant ça fait encore un site sur lequel va être stocké des codes de CB…. le jour ou y’aura une fuite, faudra pas s’étonner» http://www.whim.fr/
  • « Vu le nombre de comptes Facebook qui se font piratés. Faut même pas espérer que je mette ma CB sur Facebook !» http://iphoneaddict.fr/

Gratuité

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Fields marked with an asterisk are required.